Mode & BeautéPolémique : s’habiller comme sa fille
CoverMedia
3.5.2019 - 13:10
Faire la paire quand on est mère et fille, cela peut être rigolo. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Qui n’a pas rêvé un jour de jouer à mini-moi avec son enfant ? Pères et mères n’y résistent pas souvent. Et cela ne manque pas de charme, une fois de temps en temps, si on respecte certaines règles.
Des règles, encore des règles ! Pourquoi faudrait-il tout codifier ? Les tenantes du « laissez-nous faire » ont un bon argument ; celui de la liberté. Néanmoins, si le mini-moi garçon ne pose en général pas trop de problème, car il est rare qu’un père régresse au point de porter des barboteuses et qu’un gamin, même déguisé en petit Marlon Brando, ne mette en péril son image d’enfant, il en va différemment dans le lien mère/fille. Et ce n’est pas n’est ni sexiste ni rétrograde de le souligner.
Une maman qui veut éternellement avoir l’air d’avoir 8 ou 14 ans en s’habillant comme sa fille, est-ce raisonnable pour l’une comme pour l’autre ? Habiller une fillette de 7 ans en Lolita pour faire comme maman le semble moins encore. Les enfants sont parfaitement capables d’user de leur séduction naturelle pour qu’il soit inutile de leur mettre sur les épaules (au sens propre comme au figuré) des vêtements qui ne sont pas taillés pour leur âge, aussi mignonnes soient les tenues.
L’enfant n’a-t-elle pas droit au respect de son identité ? Même si sa maman est tout pour elle, elle peut ne pas avoir envie de jouer la comparaison, voire la compétition. Quant aux ados, même si elles l'acceptent, soyez certaines qu’elles vous en voudront pendant des années, quitte à trouver cela attendrissant trente ans plus tard.
Évidemment, il est toujours possible de contourner la règle en ayant une pièce ou un accessoire commun (un bandeau, un jean avec des baskets qui se ressemblent). Mais habituons nos enfants à développer leur individualité, pas en les prenant pour nos clones. Et fuyons les marques qui jouent sur cette fausse complicité. On ne rattrape pas ses 15 ans avec ceux de sa fille.
Et que les mamans qui veulent s’habiller comme leur fille réfléchissent ! Ne cherche-t-elle pas ainsi une manière de conjurer l’angoisse de devoir un jour prochain s’habiller comme leur mère ?
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge