Mode & BeautéPolémique : Sibeth Ndiaye, victime de racisme, sa coupe afro en ligne de mire
CoverMedia
9.4.2019 - 13:11
Sibeth Ndiaye, ex-conseillère en communication du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron et conseillère presse depuis l’élection, est devenue la porte-parole du gouvernement français. La première femme d’origine africaine jamais investie d’une telle mission a immédiatement déchaîné une vague de critiques à caractère raciste.
Que critiquaient certains quand Sibeth Ndiaye est apparue lors de sa nomination ? Qu’elle ait fait preuve dans des interviews précédentes de formules cash qui ne cachent cas un goût certain pour le parler franc, si ce n’est le parler vrai ? Qu’elle ne soit pas qualifiée pour ce poste, elle qui est très diplômée et a grandi dans le monde politique, avec un père député et une mère magistrate qui occupait de hautes fonctions au conseil constitutionnel sénégalais ? Pas du tout.
Deux choses ont retenu l’attention. Sa robe à fleurs. Sur ce sujet, elle peut communiquer avec d’autres femmes, ministres ou députées, qui se sont vues moquées quand elles ont décidé de ne pas se dissimuler derrière le tailleur pantalon ou jupe de rigueur. Le sexisme est à l’œuvre dans ces critiques, sans aucun doute, mais on se rappellera qu’en son temps le ministre de la Culture Jack Lang avait failli se faire renvoyer de l’Assemblée pour avoir osé porter une veste à col Gandhi dans l’hémicycle.
La seconde source de polémique est, elle, inédite dans le monde politique. Il s’agit de la coupe afro de Sibeth Ndiaye... Enfin, pas complètement afro, car la jeune femme a séparé en deux ses cheveux et ils ne forment pas une auréole autour de sa tête.
Que cache donc cette attaque frontale sur une coupe de cheveux ? Beaucoup pensent que c’est du racisme. D’autant plus que si le monde politique avait été épargné par ce débat (et pour cause !), les mondes du sport, du spectacle et du cinéma en ont déjà fait les frais.
On se souvient de Miss Martinique obligée de se lisser les cheveux pour le shooting de son portrait officiel, en 2017. Laure-Anaïs Abidal n’était pas d’accord, mais y a été contrainte.
Quant à Omar Sy, qui figure pourtant en haut du palmarès des personnalités préférés des Français, il s’était vu reprocher sa coupe afro au moment du tournage sur le clown noir Chocolat. Avec sagesse et humour, le comédien a répondu par des photos... avec Obama et Nelson Mandela en « soutiens ». Personne, rappelait-il, ne s’est jamais ému de la coupe de cheveux du jeune Michael Jackson.
Les États-Unis seraient-ils moins focalisés sur cette question ridicule ? Non ! Un lutteur d’un lycée du New Jersey avait été obligé de se couper les cheveux avant de combattre, l’arbitre ne l’autorisant pas à jouer. Le Royaume-Uni n’est pas en reste. Ainsi la comédienne Lupita Nyong’o, oscarisée pour son rôle dans Twelve Years a Slave, a protesté après avoir constaté que ses cheveux avaient été retouchés (aplatis) sur la couverture de l’édition britannique d’un magazine féminin. Et on se souvient du débat sur les tresses...
Heureusement que presque personne ne s’est aperçu que Sibeth Ndiaye a un percing sur la langue !
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge