Mode & Beauté Polémique : tout le monde est en basket, j’en peux plus !

CoverMedia

9.3.2018 - 15:11

Source: Covermedia

Les baskets sont partout, en toute occasion, aux pieds des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, et même des nourrissons ! Est-ce raisonnable ?

Lâchez-moi ces baskets ! Voici que l’on a parfois envie de crier quand on voit ces chaussures de sport aussi bien sur les catwalks des défilés des Fashion Weeks de tous pays, unis dans la même démarche, que dans la rue ou les magasins. Car la basket, c’est la mondialisation au bout des pieds. Parce qu’on la retrouve aussi bien à New York qu’à Milan, Bangkok ou Cotonou, mais aussi parce que ce sont dans des ateliers des pays du Sud qu’elle est souvent manufacturée à bas coût pour être revendue à prix d’or dans les boutiques.

Certains disent qu’elle s’est démocratisée. C’est faux : en la matière, les inégalités sont aussi criantes qu’ailleurs. Et sans la contrefaçon qui ronge le marché, elle serait bien moins prégnante, tant elle est chère, voire excessivement chère. D’autant que pour marquer leur différence, les grandes marques n’hésitent pas à les agrémenter de diamants ou autres pierreries. « Diamonds are a girl best friends », sans doute… Mais les baskets sont-elles nos meilleurs amies ? Les médecins se sont évertués pendant des années à mettre en évidence les dommages que pouvaient causer à la colonne vertébrale le port continu de ces chaussures plates. Ils sont morts de soif dans le désert à force de crier.

Et les marques ont inventé toutes sortes d’améliorations techniques. Pas toujours esthétiques. Il suffit de regarder ces grosses baskets, directement arrivées des années 1990 en 2018 pour avoir des frissons d’horreur ! Rendez-nous nos escarpins !

Ah ! parce que les escarpins, ce seraient meilleur pour la santé ? Pourquoi devrait-on rester figée sur des fantasmes d’un autre temps. La basket n’est peut-être pas égale pour tous, mais elle met sur un pied d’égalité quand il s’agit de marcher confortablement, ou de courir si besoin est. Les chaussures ne sont pas davantage démocratiques, et on n’a encore pas vu un ministre se faire épingler pour avoir reçu une paire de baskets en cadeau !

La basket, c’est confortable, joyeux. Elle se prête à toutes les fantaisies, mais sait aussi être discrète. Elle permet aux anciens de porter des chaussures de « jeunes ». Et il n’est pas interdit de porter aussi d’autres chaussures… Alors, oui à la basket, un peu, mais pas trop.

Retour à la page d'accueil