Mode & Beauté Polémique : uniforme ou tenue originale au bureau ?

CoverMedia

29.10.2019 - 15:08

Sylvia Haghjoo attending the Miu Miu show during Paris Fashion Week -Oct 1,2019- Photo: Runway Manhattan ***For Editorial Use Only***

Where: Paris, France
When: 01 Oct 2019
Credit: Runway Manhattan/Cover Images

**Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Sylvia Haghjoo attending the Miu Miu show during Paris Fashion Week -Oct 1,2019- Photo: Runway Manhattan ***For Editorial Use Only*** Where: Paris, France When: 01 Oct 2019 Credit: Runway Manhattan/Cover Images **Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Source: Runway Manhattan/Cover Images

Prouver sa créativité et son originalité dans sa tenue de travail, ou bien miser sur l’uniforme passepartout ? La polémique reprend après la parution d’un article provocateur.

Si, tous les jours, vous passez du temps à chercher à assembler une tenue qui soit à la fois le reflet de votre humeur et créativité ainsi que de vos obligations professionnelles, vous allez être surprise du conseil que donne la directrice artistique Matilda Kahn, sur le site du Harper’s Bazaar : ne perdez pas de temps et d’énergie le matin, passez à l’uniforme !

Une journaliste australienne écrit même : « Imaginez toutes les choses que nous pourrions faire si nous ne nous conformions pas aux attentes déraisonnables de la société concernant ce à quoi nous devrions ressembler, à quel point nous serions plus productives, au travail comme à la maison, à quel point nous serions satisfaites de nous montrer telles que nous sommes vraiment. »

Évidemment, les exemples de tenue faisant fonction d’uniforme ne manquent pas, de Steve Jobs et son jean/col roulé noir à Azzedine Alaïa et à son éternel costume chinois... Mais, quand on n’est ni PDG ni créateur, est-ce vraiment une bonne idée de vouloir prendre exemple sur la façon de s’habiller des employés chinois, coréens ou japonais ? Envie-t-on vraiment les femmes qui sont obligées de porter les uniformes de leur entreprise ? Si on peut y voir une marque d’égalité, ou d’égalitarisme, c’est aussi avant tout une marque d’uniformité qui vous pose comme interchangeable, neutre, invisible sous la fonction.

Bien sûr, dans ce débat, il s’agit plutôt de construire son propre « uniforme », sa tenue de base... Et il est vrai que nous le faisons toutes plus ou moins en jouant sur une gamme de tenues. Mais a-t-on envie de ressembler à longueur de journée à la « même personne » que nous étions hier ou il y a trois semaines ? Le « stress » du matin qui accompagnerait la réflexion sur sa tenue du jour est-il plus grand que celui de vivre dans un monde encore plus codifié qu’il ne l’est déjà ?

Et puis, pour tout vous dire, l’argument qui évoque une plus grande productivité me donne tout à fait envie de perdre du temps le matin à choisir mes vêtements ! Ce temps perdu m’appartient...

Retour à la page d'accueil