Mode & Beauté

Pour notre peau, on passe au bio en septembre !

CoverMedia

7.9.2020 - 16:29

Young woman applying facial moisturizer at mirror in bathroom When: 14 Feb 2018 Credit: Julia Haack/Westend61/Cover Images
Source: Julia Haack/Westend61/Cover Imag

Et si on passait aux produits de soin bio ? A l’instar de nos amis britanniques qui ont institué en Septembre une semaine dédiée à la beauté bio et un mois du bio, on fait le tour des bienfaits du bio pour la peau avec l'experte Pauline Hili, et on évoque les labels de certification des deux côtés de la Manche.

En Grande-Bretagne, il n'y a pas de meilleur moment pour essayer des produits de beauté biologiques que pendant la semaine « Organic Beauty & Wellbeing Week », qui tombe cette semaine. La Semaine de la beauté et du bien-être bio et le mois de septembre bio sont des campagnes menées chaque année par la Soil Association pour informer les consommateurs sur la certification bio et identifier les produits de beauté certifiés et garantis qui sont plus respectueux de la planète.

Dr Pauline Hili, experte renommée en matière de soins de la peau biologiques et fondatrice de Nourish London, a expliqué les avantages de l'adoption d'un régime de soins de la peau biologique. « La peau est votre plus grand organe et une importante partie de ce que nous appliquons dessus est absorbée par notre organisme. Avec les formules biologiques, nous travaillons avec les processus métaboliques naturels de la peau pour favoriser une peau plus saine », explique-t-elle avant de préciser l’intérêt d’utiliser des produits certifiés : « Avec une formule biologique, vous bénéficiez de la présélection des ingrédients et vous évitez ainsi un certain nombre de matériaux dont les critères de sécurité ou environnementaux sont en dehors des normes. Alors pourquoi ne pas obtenir des produits aux performances exceptionnelles sans les options indésirables ? », demande-t-elle.

Si vous achetez des produits de beauté bio au Royaume Uni et que vous voulez être sûrs de la qualité, de l'intégrité et de la transparence des produits que vous utilisez, recherchez le logo de la Soil Association, le principal organisme britannique de certification des produits alimentaires et agricoles et des produits biologiques. Elle a apposé son logo sur toutes sortes de produits, et rien de tel, pour commencer votre voyage au pays de la beauté bio, que la liste des marques certifiées sur leur site web.

En France, le label le plus exigeant est Nature & Progrès, mais vous pouvez vous fier au logo Cosmétique Bio - Charte Cosmébio. Le logo Ecocert, que l’on trouve le plus souvent, est celui de l’organisme français officiel de certification. 95% des ingrédients, au minimum, doivent être d’origine naturelle.

Ici ou ailleurs, ne vous contentez pas de vagues mentions telles que « produits naturels » ou 100 % vert... qui ne sont que du vent.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia