Mode & Beauté Pour trouver un sens à sa vie, mieux vaut être marié et avoir des amis

CoverMedia

8.1.2019 - 15:48

Source: Covermedia

Des chercheurs du University College de Londres ont cherché à découvrir ce qui pouvait donner un sens à la vie. Il semblerait que ce soit le mariage et l'amitié...

Être marié et avoir des amis que l'on voit régulièrement, voilà ce qui serait la clé d'une vie pleine de sens lorsqu'on passe le cap des cinquante ans, selon une nouvelle étude menée par le University College de Londres. Pour déterminer cela, les chercheurs ont interrogé plus de 7.000 personnes âgées de 50 à 90 ans, en leur demandant d'évaluer de 0 à 10 le sens qu'avait leur vie.

Ceux qui ont estimé que leur vie avaient du sens ont 16% de chance en plus d'être mariés, 13% de chance en moins de vivre seule, et 13% de chance en plus de voir des amis au moins une fois par semaine. Ils étaient aussi souvent membres d'une association ou d'un club. « L'investissement social est une composante très importante du sens que l'on donne à notre vie, et ce, pour beaucoup de gens, explique le professeur Andrew Steptoe. Être membre d'une association peut avoir du sens en lui-même, mais peut aussi donner un contact social. Trouver du sens lorsque l'on est seul peut être difficile, car pour beaucoup, cela est lié aux relations. Nous avons été frappés de voir à quel point ce sentiment de sens était présent chez les gens qui avaient une activité sociale. Ils étaient aussi en meilleure santé. »

Au contraire, ceux qui vivaient une vie qu'ils estimaient dépourvue de sens avaient plus de risques d'être obèses ou dépressifs.

Les résultats ont été publiés dans Proceedings of the National Academy of Science.

Retour à la page d'accueil