Mode & Beauté Pour vivre plus longtemps, vérifiez votre âge physiologique !

CoverMedia

14.2.2019 - 17:37

Source: Covermedia

Pour vivre plus vieux, il suffirait de s’inquiéter de l’âge que l’on a dans sa tête plutôt que de celui qui est inscrit sur nos papiers d’identité. C’est en tout cas la conclusion d’une étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology.

Les scientifiques de la Cleveland Clinic dans l’Ohio sont formels : le secret pour vivre plus vieux est de trouver l’âge que vous avez l’impression d’avoir et non celui inscrit sur votre carte d’identité. C’est la conclusion qu’ils ont publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology.

Pour obtenir ce résultat, les médecins ont testé, entre 1991 et 2005, plus de 120.000 patients sur leurs compétences sportives, la façon dont leur cœur répond à l’activité physique et comment il récupère après avoir marché sur un tapis roulant quand on en augmente la difficulté. Ils se sont servis de ces résultats pour calculer « l’âge physiologique », ou A-BEST (Age Based on Exercise Stress Testing).

Les chercheurs ont trouvé que, même si leurs patients étaient proches de la mort, ceux avec un âge physiologique plus jeune avaient plus de chance de vivre plus longtemps que leurs pairs qui ont pourtant le même âge civil qu’eux.

« L’âge est le facteur risque mortel le plus sûr : plus vous êtes vieux, plus vous risquez de mourir. Mais nous avons trouvé que la santé physiologique est un meilleur baromètre. Si vous voulez vivre plus longtemps, alors faites plus de sport. Cela améliorera votre santé et votre durée de vie », a expliqué l’auteur de l’étude, le cardiologue Dr. Serge Harb.

Le Dr. Harb pense aussi que nous devrions tous découvrir notre âge physiologique pour déterminer si nous avons besoin de faire des changements dans notre vie. « Connaître votre âge physiologique est une bonne motivation pour améliorer vos performances sportives, ce qui se traduit par une amélioration de vos chances de survie. Dire à quelqu’un de 45 ans que leur âge physiologique est de 55 devrait tirer la sonnette d’alarme. D’un autre côté, une personne de 65 ans qui a un âge physiologique de 50 ans vivra plus vieux que ses pairs », a ajouté le Dr. Harb.

Le cardiologue ajoute qu’une approche similaire est utilisée pour les patients à risque d’accidents cardiovasculaire – mais que nous devrions tous vérifier que nous sommes aussi jeunes qu’on le pense pour s’assurer une vie longue et prospère.

Retour à la page d'accueil