Mode & Beauté Pourquoi il ne faut pas dormir ou nager avec des lentilles de contact

CoverMedia

17.8.2018 - 15:31

Source: Covermedia

Porter des lentilles en dormant peut comporter des risques considérables pour les yeux, et notamment la cornée. Selon un rapport de l’U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il est important de les retirer avant la nuit et de soigneusement les manipuler.

Lorsque les lentilles sont correctement portées, elles fournissent une forme de correction de la vision sécurisée et efficace.

Toutefois, environ un tiers des utilisateurs ne suivent pas correctement les instructions d’utilisation de leurs lentilles, surtout lorsqu’ils dorment ou font des siestes. Le U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a rapporté six cas graves d’infection de la cornée ces deux dernières années.

Dans l’un des cas, un homme de 34 ans avait nagé et dormi avec ses lentilles de contact trois ou quatre nuits par semaine, et avait attrapé une kératite bactérienne fongique - une infection de la cornée causant douleur et trouble de la vision - qui a finalement été traitée.

Dans un autre cas, un homme de 59 ans avait été atteint d’un ulcère de la cornée après avoir porté ses lentilles pendant la nuit lors d’un séjour de deux jours passé à la chasse. Il avait ensuite eu besoin d’une transplantation urgente de la cornée. Tandis qu’une fille de 17 ans qui dormait avec des lentilles de contact souples sans ordonnance avait quant à elle développé un ulcère à la cornée droite.

« Dormir avec ses lentilles de contact est l’un des comportements risqués les plus rapportés, et représente un grand risque d’infection de la cornée, a déclaré un représentant du CDC. Il a été démontré que dormir avec des lentilles est un facteur de risque, peu importe la matière des lentilles et la fréquence, et les porter même occasionnellement pendant la nuit comporte un risque. »

En conséquence, l’American Optometric Association (AOA) encourage les utilisateurs de lentilles de contact à faire analyser leur vue et à ne porter que des lentilles prescrites par un ophtalmologiste. Elle recommande aussi de nettoyer et de bien se laver les mains avant de manipuler des lentilles de contact, en les nettoyant avec précaution comme indiqué et en les rangeant dans une vraie boîte à lentilles, puis en changeant la boîte tous les trois mois, ainsi qu’en utilisant seulement des produits recommandés par un ophtalmologiste afin de nettoyer et désinfecter les lentilles. « Une mauvaise utilisation et un mauvais entretien des lentilles de contact, des ventes illégales et même l’utilisation de lentilles décoratives non correctrices peuvent être des pratiques dangereuses qui pourraient mettre à risque la santé des yeux, a affirmé le président de l’AOA, Samuel Pierce. Avant d’ajouter : « Il est extrêmement important que les patients suivent des examens de la vue réguliers et ne portent que lentilles de contact prescrites par un ophtalmologiste. Ils peuvent aider les patients à mieux comprendre comment obtenir des bénéfices entiers et réduire les risques de développer des complications. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia