ConseilsPourquoi vous ne devriez jamais dormir avec les cheveux mouillés
Cover Media
18.11.2020
Se coucher avec les cheveux mouillés n'est vraiment pas idéal. Un expert vous explique pourquoi.
Après une longue journée, il peut être extrêmement tentant de sauter l'étape du sèche-cheveux et de passer sous la couette avec les cheveux encore mouillés, mais voici pourquoi vous ne devriez pas le faire. S'endormir avec des cheveux mouillés peut être désastreux pour la santé de vos cheveux. Dommages au niveau des follicules, casse, infection fongique du cuir chevelu, pellicules, ou encore frisottis, la liste est longue.
Coline Benjamin, propriétaire de CELF Haircare, nous a donné six raisons pour lesquelles vous devriez arrêter cette mauvaise habitude et ne vous coucher qu'une fois que vos cheveux sont presque séchés, soit naturellement, soit à l'aide d'un sèche-cheveux.
Casse et bactéries
Casse: les cheveux mouillés sont plus faibles et plus susceptibles de se casser que les cheveux secs, donc dormir dessus la nuit peut entraîner casse et fourches.
Bactéries: l'humidité de vos cheveux pénètre dans votre oreiller et crée l'environnement idéal pour que les germes et les bactéries se développent. Alors, gardez vos cheveux et vos oreillers au sec !
Frisottis, cheveux ternes...
Frisottis: la friction entre vos cheveux et le tissu de votre oreiller peut rendre vos cheveux indisciplinés et provoquer des frisottis lorsque vous vous réveillez le matin. Les cheveux mouillés sèchent et restent dans la position dans laquelle ils se trouvent pendant que vous dormez, ce qui peut provoquer des nœuds difficiles à éliminer.
Cheveux ternes: dormir avec les cheveux mouillés peut briser les liaisons hydrogène qui maintiennent le cheveu solide et soyeux, ce qui peut conduire à des cheveux cassants ou ternes.
Chute de cheveux et pellicules
Chute de cheveux: se coucher avec les cheveux mouillés peut entraîner une perte de cheveux et, plus spécifiquement, des troubles comme la teigne du cuir chevelu. La teigne du cuir chevelu est un type d'infection fongique, causée par des conditions chaudes et humides. Elle est très contagieuse, alors prenez soin de laver tout ce qui est entré en contact avec votre cuir chevelu.
Pellicules: la chaleur de votre tête et l'humidité prolongée de vos cheveux peuvent provoquer la multiplication de bactéries et de champignons sur votre cuir chevelu ainsi que sur votre oreiller. La combinaison de la croissance des bactéries et de la perte de sébum peut rendre votre cuir chevelu plus susceptible de développer des pellicules.
«Il est important de s'assurer que les cheveux ne soient pas mouillés, ajoute notre experte. Les cheveux ne doivent pas être assez humides pour laisser votre oreiller humide, assurez-vous de les laisser sécher à l'air au moins un peu avant d'aller vous coucher pour réduire les risques de dommages et de pellicules.»