Mode & Beauté Prendre du temps pour soi permet de se sentir mieux

CoverMedia

1.12.2017 - 14:05

Covermedia

Des scientifiques de l’Université de Buffalo ont découvert que s’autoriser du temps pour soi peut permettre de combattre le stress, la dépression, et l’anxiété. Cela serait dû à la dopamine qui peut résulter des activités créatives.

Des chercheurs de l’Université de Buffalo, New York, ont mené un sondage sur près de 300 personnes en leur demandant pourquoi les gens aiment passer du temps seuls. Certains participants étaient qualifiés d’antisociaux et préféraient la solitude afin d’éviter des situations sociales à cause de la peur ressentie ou de leur timidité, tandis que d’autres étaient considérés asociaux, et alors qu’ils se socialisent, ils prennent aussi du plaisir à passer du temps seuls et utilisent typiquement ce temps pour travailler à des fins créatives.

Être créatif peut considérablement réduire le stress en permettant au cerveau de travailler avec une efficacité optimale et de diffuser une bonne substance chimique : la dopamine. De plus, la réduction du stress est associée à une meilleure santé du coeur et du cerveau. « Quand les gens pensent aux coûts associés au retrait social, ils adoptent très souvent une perspective de développement, a déclaré l’auteure principale de l’étude, Dr Julie Bowker. Les individus timides et en situation d’évitement peuvent être incapables d’utiliser leur solitude de façon heureuse et productive, peut-être parce qu’ils sont distraits par leurs cognitions négatives et leurs peurs. »

Toutefois, ce n’est pas la même chose pour les personnes qui sont à l’aise dans les situations sociales et le fait de rester seuls. « Ils peuvent avoir juste assez d’interaction avec leurs pairs, donc quand ils sont seuls, ils sont capables d’apprécier cette solitude, a poursuivi Dr Julie Bowker. Ils sont capables de penser de manière créative et de développer de nouvelles idées - comme un artiste dans un studio ou l’étudiant à son bureau. »

Le Dr Julie Bowker a conclu que les résultats montraient que la « motivation compte » et que choisir d’avoir du temps pour soi a des bénéfices sur la créativité. « Ces nouvelles découvertes l’associant à la créativité, nous pensons que l’insociabilité peut être mieux caractérisée comme une forme potentielle de retrait social », a-t-elle ajouté.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia