Mode & Beauté Problèmes de cœur et stress : les risques sont élevés

CoverMedia

11.4.2019 - 17:16

Mature man sitting in office with head in hands

When: 06 Oct 2016
Credit: Tom Chance/Westend61/Cover Images
Mature man sitting in office with head in hands When: 06 Oct 2016 Credit: Tom Chance/Westend61/Cover Images
Source: Tom Chance/Westend61/Cover Image

Les personnes victimes de stress sont plus à risque de souffrir d’une maladie cardiaque. La University of Iceland et le Karolinska Institute en Suède se sont penchés sur la question.

Les chercheurs de la University of Iceland et le Karolinska Institute en Suède ont analysé les données médicales de plus de 136.000 patients ayant été diagnostiqués de maladies liées au stress entre 1987 et 2013. Et les résultats sont sans appel : le cœur s’abime lorsqu’on rencontre des situations stressantes.

Les participants à l’étude avaient connu plusieurs situations stressantes, certains souffrant de stress post-traumatique et de troubles de l’adaptation, qui se déclenche lorsque de petits changements de vie surviennent. L’autre condition, courante, était une réaction de stress accrue, qui arrive lorsque les personnes développent des symptômes anxieux, ont des flashbacks ou des palpitations après une situation stressante, comme le deuil d’un proche, avoir reçu le diagnostique d’une maladie incurable, des catastrophes naturelles ou encore suite à une agression violente. Les participants étaient comparés à leurs frères et sœurs, ainsi qu’à 10 personnes du même sexe et âge sélectionnées au hasard et qui n’étaient pas atteintes par une maladie liée au stress ou une maladie cardiaque.

Les conclusions montrent que ceux souffrant de maladies liées au stress ont plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires lorsqu’ils sont confrontés à un événement traumatisant et ont plus de risques de faire une crise cardiaque. « La plupart des gens sont, à un moment de leur vie, exposés à un traumatisme psychologique ou à des événement stressants comme la mort d’un proche. Les preuves accumulées montrent que de telles embûches de vie mènent à une hausse du risque de maladies et de la mortalité », a déclaré la Dr Huan Song, l’auteure de la recherche.

Retour à la page d'accueil