Défilé de la Mode Suisse Allons-nous vraiment porter ces vêtements qui nous illuminent?

De Marjorie Kublun

25.9.2019

Il n’a pas seulement été question de tendances à la 16e édition de la Mode Suisse. Par exemple grâce à des vêtements qui nous font littéralement rayonner, la mode avait, en effet, plus de sens.

En recevant l’invitation au défilé de la 16e édition de la Mode Suisse, on imaginait déjà les créations vives, excitantes et étonnantes des créateurs. En analysant la liste des participants, on est resté pantois pendant une seconde devant l’annonce d’une collection censée augmenter la sécurité sur les routes avec des pièces créées pour nous rendre plus visibles. Evoquons alors Archives, ce collectif de créateurs Genevois qui - en coopération avec «Made Visible», la campagne pour plus de visibilité sur les routes - a érigé la sécurité comme tendance et créé une collection adéquate.



Ca fait plusieurs années que la fonctionnalité entre en jeu dans la mode. En effet, même les grandes maisons de couture s’en emparent pour leurs collections. Mais admettons-le, les vêtements fonctionnels ont toujours laissé notre âme mode un peu indifférente. Au mieux, la fonctionnalité joue un rôle lorsqu’il s’agit de tenues de sports. Il est vrai que les vêtements qui respirent sont quand même bien pratiques - car qui aprécie les vêtements humides collés à la peau en faisant de l’exercice? Il en va de même pour les filtres UV intégrés ainsi que les matériaux coupe-vent et imperméables – c’est pratique et c’est l’adjectif qui décrit les vêtements fonctionnels.

Au défilé les invités doivent sortir leurs portables

Jour J au défilé: juste avant que la collection «Archives x Made Visible» fasse son entrée sur le podium, surprise, les projecteurs s’éteignent alors que les invités sont priés de sortir leurs portables pour illuminer la collection en faisant des flashs. C’est ce qui arriva.

L’idée derrière tout ça? Etre vu sur les routes avant qu’il ne soit trop tard en imitant les phares des voitures. Grâce aux couleurs fluos et au matériaux rétroréfléchissants les tenues des mannequins s'illuminèrent au moindre rayon de lumière. Mission de cette action donc accomplie.

Parmi les pièces de la collection, un trench beige avec du tissu orange fluo à la taille qui se métamorphose d’une pièce classique en pièce originale unique ou un sweatshirt qui grâce à un imprimé rétroréfléchissant passe d’un basique à un eye-catcher. Une collection urbaine street et élégante.

La Mode Suisse a tenu ses promesses, ou autrement dit: ces pièces feront le bonheur de notre garde-robe cet automne. Relevons à quel point le risque de ne pas être vu sur les routes sous la pluie et dans l’obscurité automnale augmente.

Les people s'inspirent de Jackie Kennedy

Letizia d'Espagne: ses derniers looks

Retour à la page d'accueil