Mode & BeautéQuatre raisons d'adopter les soins capillaires naturels
CoverMedia
18.7.2018 - 13:09
Les produits capillaires naturels seraient meilleurs pour votre santé, vos cheveux et l'environnement. Que demander de mieux ?
Dans un monde où de plus en plus de gens préfèrent dépenser leur argent sur des produits locaux et biologiques, il est tout naturel qu'on se penche aujourd'hui sur les produits de beauté naturels.
C'est déjà le cas avec avec l'essor du maquillage végétalien et non testé sur animaux, et c'est aujourd'hui aux shampooings, après-shampooings et soins sans rinçage d'être examinés au microscope.
La vérité est que la majorité des produits capillaires traditionnels contiennent des parabènes, des sulfates et des silicones qui permettent d'en augmenter la durée de conservation et d'en améliorer l'odeur et la couleur. Mais ces produits chimiques peuvent avoir des implications sur notre santé et nos cheveux.
Les soins capillaires naturels, quant à eux, font appel aux pouvoirs doux mais efficaces des extraits de plantes, des fruits et des huiles pour des résultats identiques.
Jennifer Hirsch est botaniste beauté pour la marque Noughty, dont les produits se targuent d'être naturels à 97%.
Vous n'êtes pas encore convaincus ? Voici quatre raisons de donner à vos cheveux une refonte verte.
Les produits capillaires naturels sont meilleurs pour vous et vos cheveux
Les sulfates et les surfactants courants, généralement utilisés comme agents nettoyants, irritent les peaux sensibles et peuvent favoriser certaines affections cutanées comme l'eczéma.
« Les ingrédients comme les silicones et les produits pétrochimiques primaires, y compris les huiles minérales, la vaseline et la paraffine liquide, peuvent être trop forts pour la peau et les cheveux et laisser souvent un résidu qui s'accumule avec le temps », a expliqué l'experte.
Ils sont meilleurs pour l'environnement
Les ingrédients synthétiques qui s'écoulent par le trou d'évacuation de votre douche peuvent se retrouver dans la mer et constituer une menace sérieuse pour la faune. Les microbilles de plastique, généralement présentes dans les exfoliants, en sont un exemple et sont aujourd'hui interdites. Jennifer Hirsch croit également qu'opter pour des soins capillaires naturels a des « avantages en dehors de la bouteille ».
« Ils sont bénéfiques pour la biodiversité, l'agriculture durable et la valorisation des plantes pendant leur croissance (…) et c'est sans parler des avantages économiques, sociaux et culturels pour les communautés du monde entier. »
Les produits naturels rivalisent avec les produits ordinaires
Penser que les produits de beauté naturels ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec leurs homologues synthétiques est une idée reçue et notre experte a été prompte à dissiper ce mythe.
« Nos corps ont évolué avec les plantes et sont conçus pour en tirer profit, a-t-elle affirmé. La différence était dans la sophistication des textures, du parfum et de l'efficacité, mais ce n'est plus le cas. Des marques comme Noughty sont la preuve que vous n'avez pas à sacrifier l'efficacité pour être écolo ou vice versa. »
Les produits naturels sont gorgés d'ingrédients qui chouchoutent les cheveux
« La plupart des huiles végétales agissent de la même manière que les produits synthétiques sur les cheveux. Elles les renforcent en piégeant l'hydratation dans le cheveu, ce qui en améliore la douceur, la souplesse et la brillance tout en aidant à réduire la casse et les dommages ».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge