Quel est votre type de porosité capillaire et comment adapter votre routine capillaire en conséquence? On vous dit tout!
Secs ou gras, vous savez probablement quel type de cheveux vous avez, mais connaissez-vous leur porosité? La connaître vous aidera à adapter votre routine de soins capillaires afin qu'elle soit plus adaptée à votre chevelure. Stefan Bertin, styliste et ambassadeur de SheaMoisture, nous a tout expliqué.
«Lorsque nous parlons de porosité, nous faisons essentiellement référence à la capacité de nos cheveux à absorber et à retenir l’eau ou l’humidité, explique-t-il. La partie la plus externe de nos cheveux, ou la couche connue sous le nom de cuticule, est ce qui détermine la porosité de vos cheveux. Elle détermine la quantité d'eau, la quantité d'humidité et la quantité de sébum qui entre et sort de vos cheveux.»
Voici les caractéristiques des différentes porosités de cheveux et comment en prendre soin en conséquence.
Faible porosité
«Les cheveux à faible porosité ont une cuticule serrée. Il leur faut longtemps pour sécher ainsi que pour être complètement mouillés, même immergés dans l'eau, explique l'expert. Ils n'absorbent pas vraiment très bien l'après-shampooing, ils peuvent être résistants et têtus face à tout traitement chimique. Ils sont souvent très brillants et souvent en très bonne santé.»
Si vous avez des cheveux à faible porosité, Stefan Bertin recommande de les laver à l'eau tiède pour encourager la cuticule à s'ouvrir et à absorber le produit. Il suggère également de diluer votre après-shampooing afin qu'il puisse se frayer un chemin à travers les interstices de la cuticule, en évitant les produits de renforcement des cheveux et en utilisant des formules plus légères telles que des sprays, des laits et des lotions.
Porosité élevée
Les cheveux hautement poreux présentent beaucoup des cuticules plus ouvertes, ce qui signifie que vos mèches peuvent absorber l'hydratation sans problème, mais également qu'ils la perdent tout aussi facilement.
«Si vos cheveux ont tendance à être crépus, s'emmêlent facilement, manquent de brillance ou semblent ternes, s'ils sont complètement mouillés très rapidement sous la douche et sèchent ensuite très vite, si vos cheveux aspirent les produits et que vous avez l'impression de ne jamais en mettre assez, s'ils ont l'air secs et le sont au toucher, je dirais que vous avez les cheveux très poreux», explique le coiffeur.
Si c'est votre cas, optez pour des produits plus riches comme les huiles, les beurres et les crèmes, comme le shampooing SheaMoisture Jamaican Black Castor Oil Shampoo, et évitez les sulfates, car ils peuvent extraire trop d'humidité des cheveux. De plus, utilisez de l'eau plus froide pendant le lavage, car cela empêche la cuticule de trop s'ouvrir et terminez par un rinçage à l'eau très froide pour refermer vos cuticules.
Porosité moyenne
«C'est la situation idéale car les cuticules ne sont pas trop fermées, mais pas trop ouvertes non plus. Cela permet à l'humidité de pénétrer facilement et facilite également la rétention de l'humidité pendant plus longtemps, explique-t-il. Les cheveux à porosité moyenne sont généralement les cheveux les plus résistants et souvent le type de cheveux qui nécessite le moins d'entretien.»
Si c'est votre cas, essayez d'éviter de trop utiliser les traitements de coiffage et les traitements chimiques, car ils affaibliront vos cheveux. Utilisez plutôt des huiles et des après-shampooings en profondeur pour les chouchouter.