Mode Qui était Alber Elbaz, le styliste le plus aimé de sa génération

Covermedia

26.4.2021 - 14:14

Alber Elbaz laisse un grand vide...
Alber Elbaz laisse un grand vide...
Covermedia

Alber Elbaz est mort samedi 24 avril 2021, à l’âge de 59 ans. Le créateur de mode israélo-américain avait récemment lancé la marque A-Z Factory.

Covermedia

Triste jour pour la mode : le créateur de mode israélo-américain Alber Elbaz est mort le 24 avril 2021. C’est le groupe de luxe Richemont, avec lequel il avait lancé récemment sa marque A-Z Factory, qui a confirmé, par un communiqué ce 25 avril, la nouvelle annoncée par le Women's Wear Daily.

«C'est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès soudain d'Alber (...) C'était un homme d'une chaleur exceptionnelle et très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l'empathie laisseront une marque indélébile», a écrit Johan Rupert, le président du groupe suisse, tandis que le président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode en France, Pascal Morand a tweeté sur la «disparition tragique d’Alber Elbaz, grand créateur de mode et grand artiste, intensément attaché au savoir-faire, voulant l’innovation dont il comprenait toute la portée et la nécessité», concluant: «Il avait tant de talent et aussi du génie. Immense tristesse.»

Directeur de création chez Lanvin pendant quatorze ans avant d’être licencié sans délicatesse, Alber Elbaz est né le 12 juin 1961 à Casablanca (Maroc), a grandi à Tel-Aviv (Israël) et a suivi des études de mode et design avant de s’installer aux États-Unis. Il est repéré quand il rajeunit la maison Guy Laroche au milieu des années 1970. Pierre Bergé lui confie alors la direction artistique pendant trois ans de la ligne de prêt-à-porter féminin Saint Laurent rive gauche, jusqu'au moment où le groupe Gucci rachète la maison, et le remplace par Tom Ford.

Puis ce sera la maison Lanvin, où il réveille si bien la belle endormie qu’il double le chiffre d’affaire de la maison. Celle-ci ne sera pas reconnaissante et quand, en 2015, il est en désaccord avec la directrice taïwanaise Shaw-Lan Wang, il est évincé. Ce brutal licenciement a fait grand bruit.

En 2019, le groupe de luxe Richemont lui offre la possibilité d’avoir enfin sa griffe, dont la première collection a été présentée en janvier 2021, lors de la Semaine de la haute couture parisienne, où il était «invité».

Ce fervent du nœud papillon à la silhouette ronde, grand ami des stars d’Hollywood, était depuis longtemps attaché à faire bouger les codes de la mode, notamment en matière de body-positivité.

La Covid-19 l’a emporté à 59 ans, alors qu’il avait enfin les mains libres pour créer.