Mode & BeautéRegarder la télé au lit est néfaste pour le développement des enfants
CoverMedia
7.3.2019 - 16:35
Mettre une télé dans la chambre de vos enfants peut porter atteinte à leur développement physique et émotionnel. C’est ce que vient de prouver une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal.
Des chercheurs de l’Université de Montréal ont découvert que trop regarder la télévision lorsqu'on est enfant a un effet sur le poids, causant de mauvaises habitudes alimentaires et des difficultés sociales à l'adolescence.
« Les jeunes années représentent une période critique dans le développement d’un enfant, a introduit la professeure Linda Pagani qui a mené cette étude. Intuitivement, les parents savent que la façon dont leurs enfants occupent leur temps libre a un impact sur leur bien-être à long terme. Et lorsque la télévision est leur passe-temps le plus commun, il est clair que les nombreuses heures qu’ils passent devant l’écran ont un effet sur leur croissance et leur développement, en particulier si la télé est dans un lieu privé comme la chambre. »
La professeure Pagani et son équipe ont analysé des données concernant 1.859 enfants nés au Québec entre l’été 1997 et le printemps 1998, dans le cadre d’une étude générale sur le développement de l’enfant menée dans ce cette région. Les scientifiques ont pu constater que les enfants qui avaient une télé dans leur chambre à 4 ans n’avaient pas seulement plus d’embonpoint arrivés à l’âge de 13 ans, mais avaient également plus de difficultés émotionnelles, de symptômes dépressifs, et étaient plus souvent victimes des autres enfants et agressés physiquement.
Pour la psychologue, cette étude n’est pas uniquement valable pour la télévision, mais également pour tous les types d’écran répandus en 2019 tels que ceux des téléphones et des ordinateurs qui ont un effet identique. « Avoir accès à un écran dans la chambre durant les années de maternelle a un effet sur la santé à long terme, a ajouté Linda Pagani. Les enfants que nous avons étudiés sont nés à l’époque où la télé était le seul écran présent dans les chambres. Aujourd’hui, face à la portabilité des appareils digitaux et au fait de passer d’un appareil à un autre, l’Académie Américaine de Pédiatrie a publié des directives engageant à limiter les zones où l’usage de l’écran est permis à la maison pour le bien du développement des enfants. »
Linda Pagani était présente à Paris aujourd’hui (7 mars 19) afin de communiquer le résultat de ses recherches lors de la Convention Internationale des Sciences Psychologiques de Paris.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge