Mode & Beauté Regarder Spider-Man pourrait soigner votre arachnophobie

CoverMedia

25.4.2019 - 17:08

Avengers Infinity War UK Fan Event at the Television Studios, Wood Lane, london

Featuring: Tom Holland
Where: London, United Kingdom
When: 08 Apr 2018
Credit: WENN.com
Avengers Infinity War UK Fan Event at the Television Studios, Wood Lane, london Featuring: Tom Holland Where: London, United Kingdom When: 08 Apr 2018 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

Si vous avez peur des insectes, plongez-vous dans les univers de Spider-Man et Ant-Man, des studios Marvel. C’est la conclusion de deux professeurs, de l’Ariel University et de la Bar-Ilan University, qui ont publié leurs résultats dans le journal Frontiers in Psychiatry.

Et si les super-héros de Marvel pouvaient, en plus de sauver le monde, éradiquer vos peurs les plus profondes ? C’est ce que pensent le professeur Menachem Ben-Ezra de l’Ariel University et son confrère, le Dr Yaakov Hoffman de la Bar-Ilan University.

Les deux scientifiques ont confronté 420 candidats souffrant d’une phobie aux araignées et aux fourmis aux films Spider-Man et Ant-Man pour voir si leur peur diminuait. Après avoir regardé sept secondes d’une scène filmant une araignée dans Spider-Man 2 (2014), ils ont trouvé que les personnes souffrant d’arachnophobie ont vu leurs symptômes diminuer de 20%. Un taux similaires a été trouvé pour les personnes souffrant de myrmécophobie (la peur des fourmis) lorsqu’ils ont été exposés à sept secondes de Ant-Man (2015).

Cependant, quand les participants étaient questionnés sur l’aspect général de leur phobie à l’insecte, avant et après le visionnage, il n’y avait plus de réduction significative de leur peur.

Le Professeur Ben-Ezra et le Dr. Hoffman, qui sont tous les deux psychologues et fans des films Marvel, affirment que les blockbusters Marvel ont bien des avantages sur notre mental. « De tels films n’aident pas seulement les gens à se sentir mieux dans leur peau, ils apportent un contraste aux vies stressantes et folles en nous montrant ce qui se cache lorsqu’on est confronté à nos peurs. (…) De tels films peuvent venir en aide à des personnes souffrant de stress post-traumatique », ont-ils déclaré.

L’intégralité de leur étude a été publiée dans le journal Frontiers in Psychiatry.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia