Mode & Beauté

Régime : attention aux médicaments amincissants vendus sur internet

CoverMedia

1.12.2017 - 12:59

Covermedia

D’après la MHRA, il est peut-être très dangereux d’acheter sur internet des médicaments amincissants pour perdre du poids. Des effets secondaires et des sérieux problèmes de santé peuvent découler à cause de leurs composants.

Il est fortement recommandé aux personnes suivant un régime de ne pas acheter de médicaments amincissants en ligne car ils peuvent être dangereux pour la santé. La Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), qui contrôle les médicaments au Royaume-Uni, a fait parvenir un avertissement en révélant que certains compléments alimentaires achetés sur internet ont été associés à de mauvais effets secondaires. Selon un sondage de la MHRA réalisé sur plus de 1800 personnes au régime, un sur trois ont essayé des médicaments amincissants achetés en ligne. Les trois quarts étaient attirés par des promesses de perte rapide de poids, plus de la moitié étaient intéressés par la discrétion de la commande, et plus de 44 pour cent ont commandé en ligne parce qu'ils ne voulaient pas parler à un médecin ou un pharmacien.

Quatre participants sur dix ont déclaré avoir utilisé les médicaments amincissants en sachant que cela comportait des risques pour la santé, et 62 pour cent ont fait cela perce qu'ils étaient « désespérés de perdre du poids ».

Toutefois, près de deux sur trois ont ressenti des effets secondaires désagréables après avoir pris les médicaments amincissants achetés en ligne. Ces effets secondaires comprenaient diarrhée, saignements incessants, troubles de la vision, et problèmes cardiaques. Plus inquiétant encore, quatre sur cinq des personnes interrogées n’ont pas mentionné ces effets secondaires à leur entourage.

Lynda Scammell, manager politique chez MHRA, a déclaré que de nombreux médicaments pour perdre du poids rapidement peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé à long ou à court terme, y compris des défaillances d’organe et la mort. « Il est essentiel que vous sachiez ce que vous achetez en ligne et quels en sont les risques. Si ce n’est pas le cas, votre poids pourrait finir par être le cadet de vos soucis », a-t-elle expliqué. Des responsables de la MHRA font maintenant équipe avec l’organisation pour perdre du poids, Slimming World, afin d’encourager les personnes souhaitant faire un régime à se tourner vers des méthodes sécurisées, légitimes et appropriées.

Depuis le mois d’avril 2013, la MHRA a saisi environ 5,3 millions de dollars de médicaments amincissants dangereux. La majorité des produits de régime sont régulés comme des aliments. Cependant, l’organe de contrôle saisit régulièrement des produits qui contiennent des ingrédients pharmaceutiques retirés de la vente en raison des risques de crise cardiaque et d’AVC.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia