Mode & Beauté

Rêvasser au travail serait un signe d'intelligence

CoverMedia

2.11.2017 - 12:27

young woman / twen, leaning on the desk, playing with a lamp When: 09 May 2005 When: 09 May 2005 **Only for use by WENN CPS**
Covermedia

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Avoir une tendance à la rêverie pourrait être un signe d'intelligence et de créativité, selon une récente recherche. Pour une étude, des académiciens du Georgia Institute of Technology ont mesuré les comportements du cerveau de plus de 100 personnes lors d'un IRM. On leur demandait de se concentrer sur un point fixe pendant cinq minutes, et les données accumulées étaient utilisées pour identifier quelles parties du cerveau travaillaient à l'unisson. Une fois qu'ils ont trouvé comment fonctionnent les cerveaux au repos, l'équipe a comparé les données avec des tests qui mesuraient les qualités créatives et intellectuelles des participants, et il a été découvert que ceux qui rêvassaient plus fréquemment avaient de meilleurs scores et un cerveau plus efficace.

« Les gens pensent qu'avoir l'esprit qui vagabonde est négatif, que si vous essayez de vous concentrer, vous ne pouvez pas. Nos données montrent que ce n'est pas toujours le cas. Certains ont un cerveau plus efficace », a écrit le co-auteur de l'étude, le professeur Eric Schumacher.

Il explique aussi que plus d'efficacité signifie plus de capacité à penser, et l'esprit peut vagabonder en faisant des choses faciles. Donc comment savoir si votre cerveau est efficace ? Un indice : si vous arrivez à vous déconnecter d'une conversation ou d'une tâche, avant d'y retourner comme si de rien n'était sans avoir rien loupé, c'est gagné. « Nos découvertes me rappellent le professeur un peu absent, quelqu'un de brillant, mais un peu ailleurs. Ou à l'école, les enfants qui sont trop intelligents pour leurs classes. Il peut prendre à leurs amis cinq minutes pour apprendre quelque chose de nouveau, mais il ne leur en faut qu'une à eux, et ils se mettent à rêvasser. »

Les chercheurs espèrent que ces découvertes ouvriront la porte à d'autres recherches qui permettront de comprendre quand il est dangereux de laisser vagabonder son esprit.

Cover Media

Retour à la page d'accueil

CoverMedia