Mode & Beauté S.O.S : ça vaut vraiment le coup les shops vintages sur Internet, ou mieux vaut aller en magasin ?

CoverMedia

31.7.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Les shops vintages sur Internet se développent à tout va, avec le double phénomène du retour du vintage et la croissance du e-shopping. Mais est-ce un bon moyen de faire ses courses ?

Sous le double effet du retour du vintage et de la croissance du e-shopping, les shops vintages sur Internet se développent rapidement. Certaines sont devenues très tendance, d’autres essaient de se faire une place au soleil dans ce marché en expansion. Mais est-ce le meilleur moyen pour acheter vintage ?

La réponse est mitigée et demande réflexion.

La première qui s’impose et qu’il faut garder en tête, est que le vintage est, par essence, quelque chose d’ancien, quel que soit le sens exact que l’on donne à ce terme. La plupart du temps, les vêtements ont été portés et sont donc usagés, même s’ils sont en parfait état apparent.

Plus vous remontez dans le temps, et plus ils risquent d’en avoir souffert. Car si les tissus étaient souvent de meilleure qualité pour les vêtements de luxe ou confectionnés main, dès les années 40 (rareté de la matière première) et 50 (boom de la production industrielle), la qualité est devenue médiocre et les outrages du temps peuvent se faire sentir sur des pièces qui n’ont jamais été portées.

La deuxième réflexion est que les marchands de vintage se fournissent à travers le monde et qu’il faut se souvenir que les morphologies et les tailles indiquées aussi bien sur le vêtement que sur le site marchand ne correspondent peut-être pas du tout à ce que vous en attendiez.

La quatrième est qu’il faut faire attention à ce qu’on achète. Les chaussures vintage sont sympas, mais il faut absolument les essayer. Un cuir durci vous gâchera la vie !

La troisième est qu’il est préférable de shopper sur des sites qui sont liés à des magasins physiques, qui ont une réputation à maintenir, et sont donc plus fiables. Et accepteront un retour en cas de mauvaise taille ou de vices non détectés.

Nous ferons une exception pour le site Vestiaire collective, le chéri des fashionistas, tops comme Chloe Sevigny, et des actrices parce qu’il propose des pièces de créateurs vintage (mais pas forcément très ancienne). Il présente un choix impressionnant et toujours renouvelé et son aura l’oblige à être rigoureux.

Nous vous recommandons le site du magasin Chez Sarah (https://chezsarah.net/); Oxfam (l’association caritative bien connue https://www.instagram.com/oxfamonlineshop/); Beyond Retro (https://www.beyondretro.com, attention, 50 euros sont à ajouter sur les achats hors du territoire britannique).

Nous garderons donc en tête qu’il faut parfois prendre en compte le surcoût du transport. Le vintage est normalement dispensé de droits de douane, même avec les Etats-Unis (mais actuellement, comme bientôt avec le Royaume-Uni, il est préférable de se renseigner).

De même, méfiez-vous des pièces griffées, surtout des sacs et foulards de grandes marques très prisées en Asie. Elles sont souvent litigieuses.

Retour à la page d'accueil