Mode & Beauté

S.O.S. : comment éviter les fashion faux-pas avec les imprimés

CoverMedia

11.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Les imprimés sont la signature d’une saison, plus encore que la couleur et les détails qui twistent une tenue. On vous aide à savoir naviguer sur cet océan de propositions pas toujours faciles à manœuvrer.

Chaque saison a ses imprimés, même si certains ont la bonne idée de jouer les prolongations sur une, voire plusieurs saisons. Ainsi l’écossais ou tartan, les carreaux, les imprimés animaliers (le python, surtout), le camouflage et les rayures ont-ils cette saison 2018-2019 les faveurs des stylistes et du public.

Si les défilés sont nombreux à proposer d’audacieux mélanges d’imprimés ou à suggérer des total looks, ce n’est pas pour autant que l’on doit suivre aveuglément leurs prescriptions. Les rayures, par exemple, se portent facilement, mais avant de se transformer en petit mousse si elles sont horizontales ou en drapeaux si elles sont verticales, on prend soin de vérifier qu’elles conviennent à notre silhouette. Avant de jouer les sirènes recouvertes d’une tenue moulante en imprimé peau de serpent, soyez sûre que vous êtes prête à affronter des critiques : les imprimés dérangent souvent, et celui-ci est loin de faire l’unanimité.

Si l’on est tentée par le mix’n match, il est préférable de débuter en jouant avec le même motif, mais d’une taille ou d’une couleur différente. Puis si vous voulez associer des rayures verticales, horizontales et / ou diagonales, commencez par choisir une pièce (une robe, par exemple), qui est déjà imprimée de ces variations sur un motif. Puis tentez un t-shirt bleu marine à rayures horizontales sur un pantalon blanc à fines rayures tennis. Et jouer la simplicité sur les vestes, gilets, accessoires (sacs et chaussures) en privilégiant la couleur de base de la rayure, ou le blanc.

Pour le mix’n match avec des carreaux, on essaie d’abord de ne pas opter pour des couleurs divergentes. On portera une veste à gros carreaux sur une chemise, une jupe ou une robe à plus petits carreaux. Pour mélanger les tartans, même si c’est une hérésie pour les véritables Écossais, c’est moins compliqué et vous pouvez faire ce qui vous amuse.

La solution la plus simple, en vérité, est d’y aller par touches. Un petit foulard ou une ceinture en tissu peut suffire pour introduire des imprimés, simplement ou en mix’n match. Puis un t-shirt, une chemise, avec un jean – qui tolère absolument tous les imprimés même les plus dingues, aidera pour les premiers pas.

Enfin, méfiez-vous des imprimés excentriques bas de gamme que l’on trouve à petit prix : cela peut ressembler à du Gucci... mais comme le Canada Dry à du whisky !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia