Mode & Beauté S.O.S. : comment faire pour avoir un look à la Downton Abbey ?

CoverMedia

31.5.2019 - 13:11

Source: Covermedia

Vous avez, au fil des saisons de la série Downton Abbey, regardé avec envie les tenues de la famille Crawley, et voici que le film sortira à l’automne. Cela vous donne l’été pour dénicher ou composer les tenues fétiches des ladies des années 1920.

La série Downton Abbey a de multiples qualités, inutile de revenir sur cette question qui fait l’unanimité. Mais avouons que parmi celles-ci, la beauté des costumes n’est pas pour rien dans le processus d’addiction qu’a suscité la série. Et il faut reconnaître que la production avait mis vraiment toutes les chances de son côté. Une équipe complète de plusieurs dizaines de personnes, des costumiers aux couturiers travaillaient sans relâche sur les épisodes. La bande-annonce du film laisse voir que rien n’a changé à l’excellence de ce travail.

Nous allons donc entrer à nouveau dans l’esprit des années 1920. 1927, pour être précis, et dans ce domaine où la mode évoluait réellement au fil des saisons, la précision compte. Avec Gatsby et Downton Abbey, la mode des mariages Années Folles avaient connu un pic d’intensité... qui devrait reprendre en toute logique l’année prochaine. Mais si l’on ne se marie pas, peut-on adopter quelques-unes des tenues des personnages du film ? Bien sûr.

Quel que soit notre âge, nous pouvons reprendre à notre compte le look des chemisiers en dentelle, des cols hauts et des manches fluides resserrées au poignet. Une jupe stricte peut compléter la tenue, mais on peut aussi se contenter d’un top et l’associer avec un pantalon large en velours, par exemple.

La longueur des jupes de cette année est déjà raccord avec celle de 1927 (un petit peu au-dessous du genou et sur le haut du mollet). Et le plissé plébiscité aujourd’hui l’était déjà à l’époque. Cela permet de composer déjà avec ce qui existe. Colliers, broches et boucles d’oreilles, associés à une coiffure adaptée, apportent la touche qui renforce le look. Quant aux chaussures, voyez du côté des babies à talons médium. Elles se rapprochent des chaussures des années 1920.

Les tissus seront soigneusement choisis. La dentelle, bien sûr, mais aussi le satin (cela tombe bien, c’est une des tendances de la saison), le velours (lisse, de préférence) sont des matières de choix pour les élégantes de l’aristocratie de l’entre-deux-guerres.

Vous pouvez aussi aller contempler ou acheter des modèles originaux ou bien les matériaux anciens et les accessoires pour réaliser une tenue spécialement pour vous dans des magasins de vêtements anciens. Il se murmure que Chez Sarah, rue Jules-Vallès à St Ouen, a été très longtemps fréquenté par l’équipe de Downton Abbey.

Retour à la page d'accueil