Mode & Beauté S.O.S. : comment laver la viscose

CoverMedia

29.12.2017 - 13:14

Covermedia

La viscose est une matière naturelle traitée chimiquement, que l’on ne sait pas toujours bien comment laver. Avec ces conseils, vous y arriverez en toute sécurité.

La viscose est à l’origine une fibre végétale (de la cellulose de bois). La matière a été créée pour remplacer la soie naturelle. Connue sous le nom de soie artificielle, puis de rayonne, elle a été remplacée par une version synthétique dans les années 40.

Elle absorbe l’eau et quand on la lave, elle durcit. Ce qui est inquiétant, d’autant plus que l’on doit la laver à la main. Dans de l’eau tiède, voire froide (pour éviter au linge de rétrécir), avec de la lessive laine ou du savon en paillettes. Brassez le vêtement, puis frottez doucement aux endroits où la transpiration s’installe. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour les taches, frottez avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle ; si cela résiste, ajoutez une goutte d’alcool à 70°. N’utilisez jamais d’eau de Javel.

Le rinçage se fait en plusieurs fois, à la douchette, toujours à eau tiède. Les fibres de la viscose ne supportent pas d’être tordues, alors contentez-vous de presser le linge avec les doigts pour retirer un maximum d’eau et, ensuite, épongez avec une serviette éponge propre. Puis vous le suspendez sur un cintre aux larges épaules (ou gonflable), au-dessus de la baignoire ou d’une bassine, de préférence. L’aspect cartonneux disparaîtra avec le séchage complet. Si le vêtement donne l’impression d’avoir rétréci, étirez-le en douceur.

Le séchage évitera peut-être le repassage. Sinon, ce sera à l’envers, avec un fer doux et sans vapeur !

Retour à la page d'accueil