Astuces

Comment laver votre jean à la machine?

CoverMedia

3.9.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Les puristes conseillent de ne laver son jean qu’une fois par an, mais vous, adepte de l’hygiène, préférez le passer à la machine. Voici quelques conseils pour l’aider à durer.

Vous avez sans doute entendu parler du conseil qui préconise de ne quasiment jamais laver un jean si on veut le préserver, ou même de le placer au congélateur après avoir nettoyé les taches. Sans doute les cowboys, sur leur ranch, n’étaient-ils pas des adeptes du lave-linge et du sèche-linge et même le lavage en rivière était-il le cadet de leur soucis. Mais voilà ! nous n’en sommes plus là, et nous aimons que ce jean qui nous sert de seconde peau souvent soit aussi propre que la première.

On dit le jean fragile. C’est faux, un vrai jean en fait d’un coton solide. Il faut néanmoins prendre quelques précautions pour le conserver en bonne forme.

Premier lavage

À moins d’avoir été lavé moult fois avant d’être vendu (bonjour la planète !), le jean plus ou moins foncé déteint. Son premier lavage requiert donc une attention particulière. Il est recommandé de le laver une fois avant de le porter. Un bain dans la baignoire ou une grande bassine peut suffire. Sinon, en machine, mais seul, ou alors avec un jean à qui vous voulez redonner un peu de pep’s. N’hésitez pas à le laver seul une autre fois après l’avoir porté ?

Lavage courant

Vous pouvez aussi utiliser des lingettes anti décoloration (mais avec modération) pour les lavages suivant le premier. Et on ne le mêle jamais aux couleurs claires. Ne bourrez pas votre machine.

Température

On ne dépasse jamais les 40°. Cela doit être indiqué sur l’étiquette.

La lessive

Peu corrosive, de préférence liquide.

Le séchage

Ensuite, on fait comme les cowboys : pas de sèche-linge. L’étendre à l’air libre est la seule chose à faire.

Le repassage

Le repassage, c’est une autre histoire. Les adeptes du no-iron sont beaucoup plus nombreux que ceux du no-lavage !

La veste en jean: un indémodable

Retour à la page d'accueil

CoverMedia