Mode & Beauté

S.O.S. : comment laver un vêtement en lin ?

CoverMedia

30.7.2020 - 13:08

Source: Covermedia

Le lin est le tissu qui a le vent en poupe et, l’été, est le plus prisé pour ses qualités de régulation thermique. Mais comment laver cette matière d’origine végétale sans l’abimer ?

Le lin est une matière noble, qui pousse très bien dans le Nord de la France, et qui est de plus en plus utilisée pour confectionner nos vêtements d’été. Ses qualités thermo-régulatrices sont adaptées à la saison et son aspect naturel est en parfaite adéquation avec la mode d’une époque qui recherche l’authenticité avec avidité.

Toutefois, on n’entretient pas le lin comme du coton ou des matières synthétiques et, sans que cela exige une prise en charge extraordinaire, il est nécessaire de respecter le lin quand on le porte et quand on le nettoie.

On dit qu’il est préférable de le faire tremper toute une nuit dans une bassine d’eau froide avec 25 cl de vinaigre blanc avant même de l’avoir porté. Cela l’assouplirait et aiderait les couleurs à se fixer dans les fibres.

Le lavage se fera toujours en dessous de 50°, 40° si c’est en couleur. On utilise une lessive non agressive, pas d’adoucissant. En revanche, de temps à autre, il est bienvenu de glisser un peu de vinaigre blanc dans le bac à lessive.

L’essorage devra être léger, 600 tours maximum... mais le mieux est d’éviter l’essorage machine et de faire sécher votre vêtement au-dessus d’un bassine. Le lin sèche très vite.

Pour les taches spécifiques, comme du vin, de l’herbe, du gras ou du sang, on applique les mêmes méthodes que pour les autres tissus et on agit vite, de façon à éviter que la tache s’incruste.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia