Mode & Beauté S.O.S. : comment nettoyer son fer à repasser

CoverMedia

18.1.2018 - 13:12

Covermedia

Mais d’où viennent ces taches marron quand vous repassez ? De votre fer à repasser… et on vous explique comment le nettoyer sans le massacrer.

On imagine mal qu’un fer à repasser, qui ne s’utilise qu’avec du linge propre, puisse être sale. Et pourtant, cela arrive et il vaut mieux prévenir que guérir, car personne n’apprécie de trouver après repassage des traces qui n’y étaient pas avant. Il convient donc de nettoyer la semelle du fer, mais cette action réclame plus de doigté qu’il n’y paraît.

Parmi les astuces, la plus simple est de passer un chiffon imbibé d’eau oxygénée sur la semelle. Puis sécher. Autre possibilité : frotter la semelle du fer encore tiède avec du savon de Marseille, puis repasser un linge propre. Si le fer est très sale, frotter la semelle avec une toile émeri à grains très fins. Essuyer soigneusement.

Si le fer est collant, l’alcool ménager sur un chiffon devrait suffire. Sinon, passer au dissolvant. Attention aux vapeurs que cela dégage.

Une semelle jaunie sera nettoyée avec un jus de citron sur un chiffon. Le fer doit être tiède. Le vinaigre blanc fonctionne aussi.

Pensez à changer l’eau du réservoir de votre fer à vapeur. Et n’utilisez jamais de l’eau déminéralisée seule ou de l’eau parfumée ou distillée. Eau du robinet, avec une touche de déminéralisée si trop calcaire. Cela suffira.

Retour à la page d'accueil