Mode & Beauté

S.O.S: comment porter des cuissardes sans faire vulgaire ?

CoverMedia

29.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Cuissardes rime-t-il nécessairement avec vulgarité? Et d’abord, qu’est-ce que la vulgarité en mode?

Faire vulgaire: voici la pire des insultes réservées aux filles qui tentent de sortir des sentiers battus. Porter du rouge à lèvres faisait vulgaire dans les années 1920, un chemisier échancré, la jupe au-dessus du genou affolait les milieux bien-pensants des années 1950… Alors quand sont arrivées, de concert, la mini-jupe et les cuissardes, la presse, elle aussi bien-pensante, s’est déchaînée. Montrer ses cuisses et les cacher en même temps (on porte rarement des cuissardes sur ou sous des pantalons larges…), voilà un paradoxe dont la portée leur échappait. En revanche, la vulgarité mise en avant révèle en fait une autre image: celle de la prostituée. Il est vrai que les travailleuses du sexe ont vite adopté le combo mini-cuissardes. Mais Brigitte Bardot, Jane Birkin et tant d’autres aussi!

10 façons de porter le tailleur pantalon:

En 2018, est-ce donc vraiment raisonnable de craindre un «amalgame»? La mode joue depuis longtemps sur la confusion des codes. Aujourd’hui que les cuissardes reviennent sur le devant de la scène et sur les podiums, on s’inspire des looks de celles qui les portent pour éviter des fashion faux-pas. Bien sûr, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir la superbe tenue mini (mini) robe et cuissardes assorties façon boules à facettes swarovski qu’a créée Olivier Rousteing pour Balmain et que portait Taylor Swift au AMA. Personne n’oserait dire de Céline Dion qu’elle est vulgaire en cuissardes, une paire de bottes dont elle semble raffoler depuis un an. Pourquoi ? Parce qu’elles osent le plus voyant (on pense aussi au maxi manteau en python et des cuissardes assorties de la chanteuse canadienne) mais elles évitent à leur tenue de basculer du côté «too-much» : un maquillage discret, une coiffure tout aussi simple et des bijoux stylés.

Et toutes, nous avons les moyens de repérer les «trucs» qui ne seraient pas dans la tendance. Ainsi la minijupe en vinyle et les cuissardes assorties ne sont-elles guère prisées. Sauf pour une soirée glam ou pour un podium si vous êtes une star. En fait, la cuissarde se nourrit du décalage. Un pull ou un sweat à capuche oversize, une robe loose en grosse maille (dont peut laisser dépasser le bas d’une slip-dress), une robe chemise, et la portion de peau montrée se limite à 4-5 centimètres, pas plus.

Les amatrices de jean slim peuvent aussi opter, avec risques, mais le risque fait partie de la vie, pour les cuissardes, mais elles se la joueront mi-caché par un large poncho ou accompagné d’un blazer ou d’une veste un peu masculine, ou un trench ou un ample pardessus.

Les couleurs dépendent de votre personnalité, mais le cuir noir, fauve, marron, beige et gris est au top. Rien ne vous empêche cependant d’aller voir du côté des imprimés et des couleurs flashy, avec Demna Gvasalia et ses cuissardes en spandex.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia