Nos conseils Comment prendre soin de la laine?

CoverMedia

15.11.2018 - 13:10

Source: Covermedia

La laine est une matière qui réclame soin et attention. Et pas seulement quand il s’agit de la laver!

Tout le monde se souvient de la pub pour une célèbre marque de lessive dévolue au lavage de la laine qui prétendait qu’un pull lavé avec elle était aussi doux et beau que neuf? Si elle a engendré de nombreux détournements humoristiques, cette publicité a au moins eu le mérite de faire comprendre à celles et ceux qui l’ignoraient que la laine demande un soin particulier. Mais pas nécessairement une lessive particulière, en revanche. Pour qu’un pull en laine dure longtemps sans avoir l’air d’avoir été tricoté par Thérèse dans «Le Père Noël est une ordure», il faut donc respecter quelques règles.

La première, avant tout, est la qualité de la matière première. La certification Woolmark est une garantie. Mais même un pull de basse qualité peut durer un peu s’il est bien entretenu. Le deuxième point important est de ne pas porter le même pull plusieurs jours d’affilée (comme les chaussures en cuir, d’ailleurs: les deux ont besoin de repos). Il n’est donc pas nécessaire de le laver après chaque usage.

Ensuite, avant de ranger un pull dans l’armoire après l’avoir porté, il faut le laisser respirer (cela s’applique aussi aux vestes, manteaux et pantalons en lainage).

Attention au séchage

Quand vous lavez un pull en laine, le mieux est de le faire à la main et à l’eau froide (pas gelée!) avec du shampoing pour bébé (1 cuillère à café pour un pull dans une bassine). L’angora, le cachemire et le mohair se lavent toujours à la main. Vous laissez tremper avant de rincer, toujours à l’eau froide. Essorez délicatement et faites sécher à plat, sur une serviette éponge. Jamais sur un cintre et, cela va de soi, jamais au sèche-linge (il paraît que certains sont conçus pour, mais ne prenez pas le risque)!

Si vous préférez un lavage en machine, choisissez le programme «laine» et si elle n’en a pas, «lavage à froid». Placez votre pull dans un sac spécial. Utilisez, et en petite quantité, une lessive spécialisée (bio, si possible) ou un peu de shampoing doux.

L’essorage en machine pose un problème particulier: les positions divergent totalement, même parmi les marques de machine à laver. Certains préconisent un essorage à 400 ou 500 tours/minute maximum. D’autres estiment qu’un séchage à 800 ou 1000 tours/minute plaque le pull au paroi et permet une meilleure aspiration de l’eau et donc un meilleur séchage. Plus lentement, cela ferait retomber le pull alourdi dans le tambour de la machine et le soumettrait au risque de feutrer et boulocher. Alors, qui croire?

Le repassage se fait avec une pattemouille. En cas de pull qui peluche, utilisez (avec précaution) un rasoir à lames.

Rangez correctement!

Rangez vos pulls pliés, et pas sur un cintre. Pensez aussi à les protéger des mites, avec des produits naturels comme la lavande. L’été, quand vous ne les utilisez plus, rangez-les dans des housses dont on absorbe l’air avec un aspirateur. Ils seront à l’abri et prendront moins de place.

En cas de trou de mites, mettez votre pull au congélateur quelques jours, puis lavez-le. L’autre possibilité est de le donner au pressing.

Le premier défilé de lingerie de Rihanna

Retour à la page d'accueil