Mode & Beauté S.O.S. : comment prendre soin de mes vêtements en cachemire ?

CoverMedia

7.1.2020 - 13:14

Source: Covermedia

Le cachemire est la plus douce et chaude des laines. On l’adore en pull, robe, veste ou écharpe... et même en chaussettes, mais cette laine réclame des soins particuliers.

Qui n’a pas craqué pour un pull en cachemire, maintenant qu’ils sont d’un prix plus accessibles qu’il y a dix ans ? Incomparable par sa douceur, sa souplesse et la chaleur qu’elle émet la laine cachemire est un plaisir qu’il faut savoir s’offrir ou se faire offrir.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les lainages en cachemire réclament plus de soin qu’une laine de mouton et qu’il est impossible de négliger ces soins sous peine de voir votre pull ou veste se transformer en déchet. Cela ne signifie pas que l’entretien du cachemire est difficile, mais qu’il doit être scrupuleusement respecté.

La première règle, mais qui est valable pour tous les lainages, est de ne pas porter tous les jours un pull, une veste ou des chaussettes en cachemire.

Ensuite, sachez que si on peut le laver souvent (oui, le cachemire adore l’eau !), au bout de 2 ou 3 fois après que vous l’avez porté, il faut impérativement laver le cachemire à l’eau froide, jamais au-delà de 20°.

Vous aimez la douceur de votre pull et pensez la conserver avec un adoucissant ? Erreur ! n’en utilisez pas, cela ne lui fait aucun bien, voire pire. Idem pour vos chaussettes, bonnets ou écharpes. Mais utilisez une lessive spéciale pour la laine.

Main ou machine ? La tendance est au lavage machine, parce que les mouvements sont réguliers et que nous sommes, laveuses à la main, parfois tentées de trop froisser les fibres. Pensez à le placer dans un filet de lavage.

Le séchage se fait à plat, une fois remis en forme après l’essorage, loin d’une source de chaleur. Un bon séchage évitera un repassage ! Si toutefois, vous repassez, faites-le à fer très doux et avec une pattemouille légèrement humide. Le fer à vapeur est bienvenu.

Ne portez jamais votre pull en cachemire au pressing, mais pour une veste ou un manteau en cachemire, vous miserez sur le teinturier, mais un teinturier de qualité.

Pour tout e qui est cachemire, stockez vos vêtements dans des sacs sans air (on en trouve partout) ou sinon, utilisez des boules en bois de cèdre antimites. Les mites sont comme nous, elles aiment ce qu’il y a de meilleur (et ce qui a été porté).

Retour à la page d'accueil