Mode & Beauté S.O.S. : entretenez vos chaussures en cuir et daim

CoverMedia

10.1.2019 - 13:10

Source: Covermedia

Début d’année et retour des bonnes résolutions acte 2. Je cire mes chaussures et j’entretiens avec attention celles en daim.

S’offrir de belles chaussures, c’est parfait. Les entretenir, ce n’est pas du luxe. Et pour rester dans une tendance mode de la saison, voici un article qui s’adresse à toutes et à tous. Si nous n’ignorons pas que de bonnes chaussures masculines auront plus de chance de durer que des chaussures de femmes (c’est ainsi !), et que la patine d’une paire de chaussures d’homme est un plus dans le domaine de l’élégance qui n’appartient pas aux références féminines, il reste cependant des gestes communs à accomplir pour vos cuirs et daim.

1 – Garder bottes et chaussures propres. On retire la boue, on fait sécher, mais JAMAIS près d’une source de chaleur. Le daim peut être nettoyé avec une petite brosse en gomme spéciale.

2 – Après un passage sous la pluie, on bourre ses chaussures de papier journal (ce n’est plus aussi facile maintenant qu’on lit les quotidiens sur tablette !) et, après séchage parfait, on applique un traitement nourrissant pour le cuir, après avoir retiré les lacets. On laisse sécher toute une nuit avant de porter les chaussures à nouveau.

3 – Prévenir avant guérir : protégez les chaussures de la pluie. Les sprays protecteurs sont une bonne solution, encore faut-il s’assurer qu’ils ne vont pas transformer votre belle nuance de rouge en bordeaux ou éteindre définitivement ce bleu qui vous avait tant plu. Il est préférable d’utiliser un produit hydrofuge plutôt qu’un produit entièrement imperméable, qui empêche le cuir ou le daim de respirer.

Une protection hebdomadaire est un bon rythme. Autrement, optez pour des vernis : ils sont déjà imperméables !

Retour à la page d'accueil