Mode & Beauté S.O.S. fashion: j’ai déchiré mon jean

CoverMedia

1.12.2017 - 12:52

Covermedia

Au secours, j’ai déchiré mon jean… là où il ne faut pas ! Comment faire vite et bien pour réparer les dégâts en suivant le guide..

Un jean déchiré, où est le problème quand la mode est à l’effiloché ? C’est qu’il y a déchirure et déchirure. Voici des méthodes efficaces pour rattraper l’horreur.

La plus simple, celle qui ne demande même pas de savoir coudre : l’écusson. Assez grand pour recouvrir le trou, il doit dépasser d’au moins un centimètre. Soit il est thermocollant, soit vous utilisez de la colle à textile (jamais en bombe). Avant de commencer à l’appliquer, pensez à couper net les fils de la déchirure.

Avec l’écusson thermocollant, il faut un fer à chaleur maximum, passé à plusieurs reprises, et sans vapeur. Laissez refroidir et vérifiez que c’est bien collé, sinon, repassez le fer. La colle à textile requiert plus d’attention. Le jean doit être lavé, puis protégé avec un sac en plastique pour éviter de déborder sur le tissu. Une fois l’application faite, prenez un gros dico et laissez-le sur l’écusson. Le mode d’emploi de la colle vous dira combien de temps attendre avant de repasser (voir plus haut).

Vous pouvez aussi coudre l’écusson. À la main, ou à la machine (le point d’appliqué est alors conseillé).

Les écussons se trouvent partout, en mercerie, dans les grands magasins, aux marchés aux puces. Si vous n’en avez pas ou rechignez à arborer une ancre de marine ou une marguerite, il reste la solution du morceau de tissu. Coupé en carré ou en rectangle, laissez-le déborder de deux centimètres sur chaque côté. Puis retournez votre jean, parce que la pièce (thermocollante, collée, ou cousue) sera à l’intérieur. Puis voir plus haut. Vous avez déjà tout compris.

Les plus habiles peuvent refaire la trame du tissu, méthode efficace et solide. Avec un morceau de jean, du fil spécial jeans et une aiguille machine spéciale jean. Vous avez le choix entre le point droit et le point zigzag.

Sinon, il vous reste l’option « Allo maman ! »

Retour à la page d'accueil