S.O.S. femme S.O.S. femme : short ou bermuda ?

Covermedia

31.5.2021 - 17:15

Covermedia

L’été approche à grands pas, et du printemps nous ne sentons plus que les effets du soleil : de quoi sortir avec plaisir nos shorts et bermudas. Mais au fait, sont-ils interchangeables ?

Un peu de soleil et l’on se précipite sur nos shorts et bermudas, histoire d’en faire un peu profiter nos gambettes. Mais, au lieu de nous ruer dans nos dressings, si nous prenions le temps de réfléchir un peu ? Shorts et bermudas ne sont pas interchangeables, encore moins quand il s’agit de les porter en ville (à la plage, en fait, on fait comme on veut).

Lors de la Fashion Week de l’an dernier, qui définissait les grandes tendances de la mode de cette saison, nous avons vu shorts et bermudas, en solo ou en tailleurs, sur de nombreux podiums. L’idée est effectivement séduisante. Mais quand porter quoi ? Allons-nous reprendre le boulot en tailleur short en tweed siglé Chanel, ou sa version plus populaire ?

Le short

Ce n’est pas si simple ! Le short s’apparente davantage à une minijupe qu’à un très court pantalon, et il n’est ni forcément bienvenue au boulot, ni particulièrement facile à assumer dans les transports en commun (distance sociale ou pas). En revanche, en tailleur ou non, il est en parfaite adéquation avec le retour des terrasses, pour un déjeuner ou dîner entre amis.

Le bermuda

Le bermuda, seul ou en tailleur, est plus formel, sans l’être vraiment, bien sûr. Il se prête à une tenue de working girl, avec une chemise et des sandales à talons médium. Si notre bermuda ne fait pas partie d’un ensemble coordonné, il s’accompagne d’un blazer ou même d’un petit blouson léger, éventuellement façon teddy. Côté chaussures, on s’appuie sur au moins un petit talon, pour ne pas faire boyscout. En fait, il est même crucial de mettre l’accent sur des souliers au look féminin, quand bien même on miserait sur une gibecière pour le sac.

Pour le soir, les avis divergent. Le short est plus festif, assurément. Mais, avec des souliers adéquats, un top féminin et des bijoux, on peut tenter le bermuda pour une soirée en plein air. En discothèque (sait-on jamais !), on préféra le short, et l’on peut alors casser le look lolita avec des grosses baskets.