Mode & Beauté S.O.S. homme : comment bien choisir mon col de chemise

CoverMedia

5.6.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Vous n’êtes pas à homme à ne pas avoir remarqué que les cols des chemises ne sont pas tous identiques. Mais savez-vous les différencier et bien choisir ceux qui vous vont ?

Dans la chemise, plusieurs données interviennent qui permettent de différencier les styles. Le tissu, la couleur, les rayures, la forme des poignets et le boutonnage, les poches (ou non) sont des critères. Mais celui que l’on voit en premier, celui qui importe le plus, en fait, c’est le col. Parce que c’est l’essence même de la chemise.

Nous allons passer en revue les cols les plus souvent utilisés pour les chemises que l’on porte dans nos régions, grâce à Jimmy, qui anime le site Comme un camion. Avec ces quatre cols, vous trouverez celui qui est adapté à votre type de visage, et à vos habitudes.

Le col français, autrement appelé col classique, est le col de base. Le plus courant, il habille aussi bien les chemises sérieuses de décideurs que celles que l’on porte pour des occasions moins formelles. Il se marie très bien avec la cravate mais vit aussi bien sans elle. La largeur des pointes est d’environ 5-6 centimètres. Sa forme en pointe permet d’allonger les visages ronds ou les cous petits. Mais tout le monde peut porter un col français. Même les Anglais.

Le col italien (cutaway) est aussi largement répandu sur les chemises européennes. Sa différence avec le français réside dans l’ouverture, qui est beaucoup plus large que le col français. Il est, de fait, plus décontracté. Adapté à tous les visages, il met en valeur ceux qui sont allongés. Mais il n’est pas du meilleur effet sur fort tour de cou.

Le col anglais (tab collar) a une faible ouverture et une patte qui relie les deux côtés du col. Parfait pour mettre en valeur un nœud de cravate. Donc un ennemi de la cravate le sera nécessairement du col anglais. L’ami de la cravate la choisira fine. Ce col allonge le visage mais boudine les cous larges.

Le col américain (col polo) voit ses pointes tenues par des boutons. C’était bien pratique pour les joueurs de polo qui évitaient ainsi de voir la col se redresser en pleine action. Il est le best friend des allergiques à la cravate, mais il est stylé comme personne avec une veste. Sauf si vous avez le visage allongé, car il attire le regard vers les pointes.

Retour à la page d'accueil