Mode & Beauté S.O.S homme : Comment choisir le bon chapeau ?

CoverMedia

13.7.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Le chapeau, c’est l’homme : il parle pour vous. Choisissez-le en fonction de votre style et de votre tenue du jour.

Le chapeau a longtemps fait corps avec l’homme. Si la mode, après une éclipse, en est revenue pour le plus grand bonheur de tous et pour les bienfaits de l’élégance masculine, elle ne s’est pas encore imposée au point que chacun sache vraiment quel chapeau porter et quand.

Auparavant, le chapeau déterminait le statut social. Il n’en est heureusement plus rien. Mais il exprime un style, le rattachement à un groupe ou tout bonnement expose une image de soi.

Le chapeau, bien choisi, bien porté, a l’avantage insigne de donner du peps à une silhouette, à transformer le banal en stylé.

Le feutre, ou Fedora (selon le nom de l’héroïne de la pièce jouée par Sarah Bernhardt qui portait sur scène un superbe feutre) ou Borsalino (la marque célèbre de Milan à New York, et pas seulement chez les gangsters de Little Italy), est le plus facile à porter. Il respire le style. Souvent à large bords, avec une calotte plus ou moins creusée (ah, le geste des deux doigts pour assurer la profondeur !) et un galon. De bonne qualité, en hiver il assure contre le froid et la pluie. Il se porte avec tout, du costume avec pardessus ou trench-coat qui sera indispensable à la rentrée, au jean et veste de velours côtelé (Johnny Depp, entre autres).

La version trilby, le feutre en plus court, est plus rock ou jazz (les musiciens de jazz comme Archie Shepp en ont fait leur couvre-chef de référence). Lui aussi se porte aussi bien avec un costume d’été qu’un jean ou un chino. Pour une sortie plus cérémonieuse, on lui préfère le Borsalino.

Le Panama, fabriqué à l’origine en Équateur comme son nom ne l’indique pas, est réservé aux beaux jours. Choisissez-le de qualité, sinon ce qui fait son charme (en plus de son extrême légèreté et de la fraîcheur qu’apporte sa texture faite de feuilles de palmiers), une calotte bien profilée risque de ressembler à un flamby. Et ça, non !

La casquette a plusieurs looks, depuis la Gavroche jusqu’à l’Irlandaise. Son avantage sur tous les autres, est qu’elle résiste non seulement à la pluie, mais, bien enfoncée, elle ne s’envole pas au moindre coup de vent. Elle garde de ses origines populaires et/ou campagnardes une nonchalance que l’on apprécie mais qui n’ira pas avec tout, ni à tout moment. Un blouson de daim, un pull en grosse laine et une paire de jeans ou un beau pantalon de tweed iront avec une casquette irlandaise. La Gavroche renforcera un côté artiste à votre silhouette si déjà vous portez un pantalon à pinces et à bretelles avec une veste en gros velours ou une veste de travailleur (la mode de l’été prochain).

Retour à la page d'accueil