Mode & Beauté S.O.S. homme : comment porter le cardigan sans ressembler à un papy ?

CoverMedia

31.1.2019 - 13:28

Source: Covermedia

La cardigan, voilà une pièce que votre grand-père (et arrière-grand-père) adorait. Eh bien il fait son retour, et se veut d'une grande modernité. Explications.

Il est des vêtements sur lesquels, on ne sait pas pourquoi, s’attache une réputation qui les font rester enfermés dans les malles de l’Histoire. Jusqu’au jour où un téméraire a le courage de les sortir de la naphtaline et de proposer sur eux un regard neuf et une façon de les porter qui changent tout. Il en est ainsi du cardigan, qui sort enfin du purgatoire.

Et, reconnaissons-le, ce fut un long bannissement. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que depuis les années 1930, le cardigan était associé à une certaine maturité, voire une maturité certaine. Les papys les portaient avec des jeans ? On a gardé les jeans, et écarté les cardigans. À part Kurt Cobain, qui a joué à fond le « non look » et plongé dans la garde-robe de l’Américain de la classe moyenne. Mais le chef de file du grunge a peu été suivi sur ce point.

Aujourd’hui, on renoue avec ce gilet long, confortable, très stylé, qui a souvent le mérite d’avoir des poches (vous n’y mettrez pas votre pipe, comme on le voit faire dans de vieux films, mais votre mobile y tiendra parfaitement). Bonne nouvelle, vous pouvez le porter en toute circonstance et avec pratiquement toutes les formes de pantalon tendance. Assez long sur un jean skinny (bleu ou noir) et un col roulé en mérinos, avec des bottines ou des derbys, ou bien avec une chemise (unie ou à carreaux) et un pantalon crop et des richelieus, le cardigan se porte même au bureau.

En version plus cool, vous le porterez avec un pantalon de toile, pull à col rond ou un t-shirt, et des sneakers, avec un pantalon droit (un jogging stylé lui conviendra aussi).

Les Italiens ont ce mot magnifique et sans traduction : sprezzatura. Il se trouve que le cardigan s’adapte parfaitement à cette conception du chic prônée par l’élégant italien, qui le laissera voir sous sa veste. Le fin du fin veut qu’on le choisisse à col châle, mais vous pouvez innover. Pour qu’on puisse l’admirer sous la veste ou le manteau, boutonnez au moins un bouton !

Les frileux et ou amateurs de promenade dans la campagne prendront soin de choisir un cardigan en laine épaisse. La version à grosses côtes, pendant du pull très tendance cet hiver, est très stylée.

Retour à la page d'accueil