Mode & Beauté S.O.S. homme : comment porter le style chemise ouverte sans faire kéké

CoverMedia

2.7.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Quand la chaleur est forte, l’envie de laisser sa chemise entrouverte l’est tout autant. Mais nous touchons là un point sensible, et controversé, de l’élégance masculine.

Faites un rapide sondage de rue et demandez aux hommes et aux femmes ce qu’ils et elles pensent de la chemise ouverte en dehors de la plage ou la piscine. Les réponses seront quasi unanimes : cela fait kéké ou macho. Les plus âgés ou les cinéphiles évoqueront en riant le cours de démarche de tombeur qu’Aldo Maccione donne à Jacques Brel dans « L’Aventure, c’est l’aventure » (Lellouch). Bref, rien de très attirant si l’on se place du côté de l’élégance.

Pourtant, certains ont trouvé la parade. Rappelons néanmoins que si l’on veut montrer son torse et ou ses abdos, en ville l’été, il est préférable que ceux-ci soient au rendez-vous. Un petit ventre charmant, ou non, préféra le confort de la chemise floue qui flotte sur la pantalon.

Les degrés de l’échancrure de la chemise seront liés à votre envie (et courage !). Une chemisette ouverte sur un jean taille haute peut être stylée. De même, un chemisette près du corps, entrée dans un pantalon taille haute, peut supporter sans souci un col très ouvert.

Certains assument le côté macho Maccionne, pour mieux s’en amuser. On notera que ceux que nous avons croisés portent tous leur chemise ouverte jusqu’à l’avant-dernier bouton bien sagement rentrée dans la pantalon (et pas nouée à la taille ou flottant sur le pantalon). Dans ce cas, on joue le tout pour le tout et l’on met l’accent sur des motifs très voyants : imprimé panthère ou psychédélique, voire des motifs picturaux.

Côté chaussures, ce n’est pas le jour où vous sortirez chemise (semi) ouverte que vous porterez vos claquettes tendance. On ne mélangera pas les genres, au risque de cloner Maccione.

La chemise ouverte semble appeler la petite chaîne et médaille autour du cou. Si certains optent pour ce revival années 60, je ne le conseille pas.

Retour à la page d'accueil