Mode & Beauté S.O.S. homme : comment s’y retrouver dans son dressing

CoverMedia

21.2.2019 - 13:29

Source: Covermedia

Ranger est la meilleure des solutions pour s’y retrouver. Et pour mieux ranger, il faut trier.

On dit qu’un homme stylé a toujours des souliers bien cirés. En revanche, il est impossible d’échapper à la deuxième injonction de l’homme stylé : avoir toujours un dressing bien rangé. La chose n’est pas aussi compliquée qu’il y paraît et vous apprécierez le gain de temps que permet une bonne organisation.

Organiser, c’est d’abord classer. Cela peut vous sembler superflu de le rappeler, mais c’est important. Avant toute chose, pensez qu’il vous faudra sans doute éliminer une partie de vos vêtements, soit que vous ne les portez plus, soit qu’ils ne sont plus portables. Vous pouvez choisir de trier avant de ranger ou en rangeant. Le faire avant est plus efficace, mais une deuxième sélection au moment du rangement peut être nécessaire.

Classez ensuite par type de vêtements. Les sous-vêtements d’un côté, les chaussettes d’un autre, les cravates, etc. Pour faciliter les choses, se doter de tiroirs avec les petits casiers prévus pour chaque type d’items est évidemment la solution optimale. Mais, en son absence, des tiroirs dédiés, des placards (les vestes et chemises d’un côté, les pantalons de l’autre) et des cintres adaptés feront l’affaire (cf plus loin).

Sous-classer par couleurs : sauf si votre vestiaire est tristement monochrome, à l’intérieur de vos tiroirs et penderies, rangez par couleurs. Par exemple, les chaussettes rouges (diverses nuances) seront rangées proches les unes des autres. Idem pour les chemises, etc. Cela vous facilitera la vie quand vous voudrez préparer une tenue.

Avoir les bons « outils » : investissez dans des cintres de qualité, pour chemises et vestes, et pensez aux cintres à pinces pour les pantalons qui doivent rester sur le pli. Pour les jeans, ce n’est pas nécessaire.

Les boîtes de protection pour les pulls, qui empêchent les mites de s’attaquer à vos cachemires sont indispensables. Si vous disposez d’un espace supplémentaire (cave, grenier ou d’autres placards), utilisez aussi des boîtes et housses de rangement compressées pour alterner vêtements d’hiver et vêtements d’été. Est-il utile de préciser qu’ils doivent être propres avant d’être remisés ? Ces dispositions ne vous dispensent pas de prendre des mesures antimites. Préférez les solutions naturelles (la lavande est un excellent répulsif, mais il faut la changer régulièrement).

Retour à la page d'accueil