S'occuper chez soi Les magasins de tissus rouvrent, où trouver des patrons en ligne?

CoverMedia

30.4.2020 - 13:12

Source: Runway Manhattan/Cover Images

Chic, les magasins de tissu ont rouvert et il est désormais possible de se faire des chemises ou robes pour l’été et le déconfinement! Mais comment fait-on, côté patrons?

Fille qui aime coudre cherche patrons! Non, ce n’est pas une annonce de couturière qui chercherait un employeur, lassée d’être sollicitée pour mettre gratuitement ses talents à la disposition des municipalités ou régions en cousant des masques dont nous manquons cruellement. Il s’agit des patrons que l’on préfère, ceux qui nous permettent de réaliser nos vêtements (et ceux de nos proches). En ces temps de confinement, réaliser soi-même des pièces mode est un véritable plaisir en même temps qu’un passetemps. Le déconfinement annoncé, assorti de ses interdictions nombreuses, nous laissera encore pas mal de temps pour nous y mettre!

Maintenant que les magasins de tissu, qui vendent en général de la mercerie aussi, ont rouvert pour permettre de fabriquer des masques anti-projections, on en profite pour acheter du tissu pour nous confectionner des pièces tendance. D’où la nécessité de trouver des patrons tendance, eux aussi.

Et il se trouve que l’on peut trouver en ligne ses précieux outils de la couturière, les imprimer ou les reporter sur papier, ou bien même se les faire envoyer par courrier postal. Voici quelques sites où vous trouverez votre style.

DressYourBody. Les patrons y sont suffisamment didactiques pour être suivis par une novice ! On aime son « bar à manches »... ce qui permet d’adapter des manches à un modèle.

Appoline Paterns, pour une mode éthique et légère.

Ready to Sew, qui comme son nom ne l’indique pas est dans le sud de la France. Patrons en pdf, très pratiques.

Pauline Alice Patterns, pour la touche rétro (une tendance qui n’est pas près de s’éteindre).

I a Patterns. La caverne d’Ali Baba des patrons !

République du chiffon : pour ses modèles branchés.

Pretty Patrons, lié à Pretty Mercerie (cela facilite les choses, pour trouver les fils ou boutons assortis.

Wear My Lemonade, liée au blog très prisé Make my Lemonade.

Alors, on dit « Merci, patron » !

Retour à la page d'accueil