Mode Les textiles et matières qui ne font pas de bien à la peau

CoverMedia

25.11.2019 - 13:09

Il y a des matières à exclure de nos placards.
Il y a des matières à exclure de nos placards.
Source: Getty Images

Les vêtements ne sont pas seulement destinés à nous rendre chics, ils ont aussi pour fonction de nous protéger. Et, parfois, la protection se transforme en agression.

Ce que nous mettons sur notre peau n’est jamais neutre. La peau est une barrière protectrice, mais elle peut ne pas être assez efficace contre certaines agressions. Il se trouve que des matières dont sont faits certains de nos vêtements, et les plus intimes, font partie de ces agresseurs. Et c’est un vrai problème de santé publique.

Afin d’éviter l’intoxication pour vous, mais aussi pour votre famille car les enfants sont extrêmement sensibles à ces risques, nous vous recommandons donc d’être vigilants et prudents lors des achats de vêtements. Il faut avant tout lire les étiquettes en gardant en tête qu’il y a des matières à exclure de nos placards.

Les matières synthétiques sont les plus concernées. Elles mélangent des molécules chimiques sans que les industriels se soucient qu’elles soient nocives pour la santé. Acrylique, polyester, soie artificielle, acétate, nylon, etc., sont allergisantes. Les colorants qui s’y ajoutent peuvent l’être aussi. Et certains produits comme des retardateurs de flamme sont cancérigènes avérés et contiennent des perturbateurs endocriniens.

Le tissu infroissable est plein de méthanal, aussi appelé formaldéhyde, considéré comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Le nickel des boutons peut être très allergisant et irritant. Attention aussi aux armatures de soutien-gorges et attaches, qui peuvent en contenir.

Le latex, bien qu’il soit utilisé comme contraceptif et barrière contre les infections, est aussi très allergisant (rougeurs, vomissements, difficultés à respirer). Et il est très présent dans nos vêtements.

Le cuir synthétique, surtout quand il s’agit d’un pantalon, empêche la peau de respirer, favorise la transpiration et le développement de bactéries... là où les femmes n’aiment pas du tout les accueillir.

Enfin, sachez que les matières naturelles peuvent, elles aussi, entrainer réactions allergiques, voire de l’eczéma, comme la laine naturelle. Le bambou, qui subit un processus de transformation pour le rendre moins rêche qu’il n’est, libère des produits chimiques toxiques (disulfure de carbone, hydroxyde de sodium et acide sulfurique) qui sont des perturbateurs endocriniens.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia