Mode & Beauté S.O.S. : mes vêtements ont déteint

CoverMedia

1.12.2017 - 13:51

Covermedia

Horreur et damnation : vous étiez sûr de bien avoir trié votre linge avant de le placer dans le lave-linge et voilà votre chemise blanche préférée qui a viré au rose ! Que faire ?

CHANGER PHOTO

Rien de plus irritant que de se retrouver avec du linge décoloré en le sortant du lave-linge. Et à qui n’est-ce pas arrivé ? Une minute d’inattention et une petite pièce qui aurait dû être lavée à part se retrouve au milieu de votre linge blanc. Le résultat est toujours navrant, que ce soit une coloration homogène, une chemise qui a perdu sa fraicheur ou s’est couverte des taches par-ci, par-là. Heureusement, des recettes existent pour rattraper les dégâts. Lisez bien l’étiquette du linge abimé et voyez s’il est possible d’utiliser les produits comme l’eau de Javel.

Pour une coloration ou décoloration importante :

Eau de Javel : Le truc le plus efficace, mais qui réclame moult précautions, est l’eau de Javel. Cela fonctionne avec tous les tissus naturels : laine tricotée, coton, etc.

Un bouchon doseur de Javel dans un grand bain d’eau chaude dans une bassine et tout ira bien. Attention, on ne s’éloigne pas de la bassine, on ne répond pas au téléphone ou autre tâche qui détourne l’attention. La remise à neuf peut ne prendre que quelques secondes. Dès que cela semble bon, on sort le linge et on le rince dans un bain d’eau froide. Si vous avez sous-estimé le temps, ce n’est pas grave, mieux vaut recommencer que risquer de trouer son linge (l’eau de Javel, c’est puissant). Puis vous offrez à votre chemise, drap ou autre un nouveau lavage en machine. Personne n’a envie de sentir l’eau de Javel.

Le vinaigre : Procédez de la même manière, en ajoutant 250 ml de vinaigre à beaucoup d’eau.

Cristaux de soude : c’est beaucoup plus long, mais efficace. Faites tremper le linge abimé dans une bassine remplie d’eau chaude (au départ !) et deux bols de cristaux de soude. Le trempage peut durer un ou deux jours. Vérifiez de temps à autres. Quand cela va, rincez ensuite abondamment.

Le laurier sauce : il a aussi des vertus nettoyantes utilisé en décoction. Dans une casserole, faites bouillir deux litres d’eau et douze feuilles de laurier. Après l’ébullition, arrêtez le feu et laissez reposer quinze minutes environ. Plongez ensuite le vêtement taché ou coloré, et remuez. Quand l’eau sera bien froide, sortez le vêtement et remettez-le dans la machine ou lavez-le à la main.

Les produits décolorants : vous les trouverez chez le droguiste ou en supermarché. Lisez bien les précautions d’emploi et ne laissez pas trainer les flacons.

Pour des taches ponctuelles :

L’eau de Javel : pour du linge blanc uniquement, un peu d’eau de Javel sur un tissu ou un coton épais, tapotez avec des mains gantées. Pas plus de quelques secondes (voir plus haut). Rincez vite et abondamment.

Le bicarbonate de soude : sur une petite brosse (à dents ou à ongles, parfois, l’ongle suffit) humidifiée à l’eau chaude saupoudrez du bicarbonate, puis frottez très doucement la tache. Rincez la partie détachée, puis tout le vêtement.

L’eau écarlate :

Si le vêtement est en laine, évitez l’eau chaude pour qu’il ne rétrécisse pas.

Enfin, si rien n’y fait, pensez à la teinture plus foncée que la tache. Et la prochaine fois, faites davantage attention, triez les couleurs et rappelez-vous que les couleurs vives ou foncées dégorgent toujours au premier lavage. Lavez-les à 30°. Respectez la consigne sur l’étiquette « laver séparément ». Et n’oubliez pas les lingettes antidécoloration : cela marche très bien.

Retour à la page d'accueil