Mode & Beauté S.O.S : mon pull en laine a feutré

CoverMedia

4.1.2018 - 13:13

Covermedia

L’hiver, ses pulls bien chauds, bien doux, dans lesquels on se glisse avec volupté… et voilà que notre préféré ressort de la machine tout feutré. Que faire ?

Votre pull préféré ressort de la machine en format XXS. Le programme était resté sur couleurs 40°. Eau trop chaude égale laine feutrée ! Mais il existe des solutions pour corriger le tir. Qui demandent un peu de patience et d’action !

Vous connaissez l’acide tartrique ? Si non, c’est le moment de faire connaissance (en pharmacie, ou sur cook-shop.fr). Mettez le pull à tremper une nuit dans une bassine d’eau additionnée de bicarbonate de soude, puis lavez-le à l’eau savonneuse (savon spécial laine). Rincer. Faire retremper, pendant six heures, dans une eau mélangée avec l’acide tartrique (5 cuillérées par litre). Toutes les heures, foulez le pull, étirez en tous sens. Puis mettez à sécher (à plat), après avoir encore étiré et roulé le pull dans une serviette éponge.

Ou encore : lavez avec de l’après-shampoing dilué dans de l’eau tiède (1 cuillérée à soupe par litre). Faites tremper pendant quatre heures, en étirant la laine de temps à autre. Rincez à l’eau claire et, dans la dernière eau, ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Épongez entre deux serviettes et faites sécher à plat.

La méthode de Grand-Ma ? Trempez-le dans l’eau de cuisson des haricots blancs. Et appliquez la même méthode qu’avec l’après shampoing.

Sinon, il existe un produit, Nuncas Sfeltro, disponible sur Internet, que certaines recommandent. Doublez le temps de pose proposé par le fabricant. Armée de patience et d’un fer à repasser vapeur, vous pouvez aussi repasser le pull en tirant doucement, jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. On parie qu’il n’y aura pas de « prochaine fois » : on apprend de ses erreurs.

Retour à la page d'accueil