Mode & Beauté S.O.S. : nettoyer ses bijoux

CoverMedia

1.12.2017 - 13:25

Covermedia

Tout ce qui brille n’est pas or, mais les bijoux en pierres précieuses ou en or ou argent méritent un entretien de qualité, car ils se ternissent. Avec ces conseils, vous n’aurez plus de soucis.

Vous aimez vos bijoux plus que tout. Ils peuvent, comme les diamants, être éternels si vous prenez la peine de vous en occuper. Car oui, comme les vêtements, les sacs ou les chaussures, les bijoux ont besoin de temps à autre d’un petit coup de nettoyage. Et pour cela, pas de machine à laver, mais des trucs judicieux transmis en famille au fil des ans. Les remèdes sont simples.

L’or a tendance à se ternir. Frottez le bijou avec un tissu imbibé d’eau savonneuse et d’une pointe d’ammoniaque. Ou laissez tremper dans une solution d’eau mêlée à du savon de Marseille (en paillettes, de préférence).

L’argent, dont vous avez pu constater qu’il noircit dès lors qu’il n’est plus porté, se nettoie avec :

-du savon liquide (main ou vaisselle). On frotte, on rince. Très efficace.

-du bicarbonate de soude (le must de tout placard à produits ménagers) : Vous trempez une vieille brosse à dents souple dans une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau tiède. Et frottez délicatement. Rincez. Attention ! ne jamais utiliser avec des pierres, précieuses ou non.

-de la cendre froide : Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, recueillez des centres (bien refroidies ! et frottez en le bijou. Rincez

-du citron : Même chose qu’avec le bicarbonate, sans eau. Rincez.

-Du blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne peuvent aussi être utilisés, ou encore l’eau salée dans laquelle les bijoux trempent une petite heure, avant d’être rincés.

Le vernis à ongles incolore en couche très fine peut protéger un bijou en argent. Il est aussi très efficace sur les bijoux fantaisie en métal moins noble pour prévenir les réactions allergiques.

Si l’argent est rayé, vous pouvez utiliser (avec grand soin) du produit à polir les métaux, de l’efface rayure pour carrosserie de voiture ou, plus simple, du dentifrice sur un linge humecté.

Si le bijou comporte des pierres, veillez à ce qu’elles ne se déchaussent pas. Séchez délicatement.

Pour nettoyer les pierres précieuses ou semi-précieuses, ne jamais brosser. Utilisez un chiffon microfibre imbibé d’eau et d’une goutte d’alcool à 90°. (Ne jamais utiliser de bicarbonate.) Pour leur redonner de l’éclat, frottez délicatement avec un tissu imbibé d’un peu d’alcool à 70°. De temps à autre, frottez vos bijoux avec un chiffon microfibre qui fera disparaître les traces laissées par les doigts.

Enfin, un peu de prévention :il est recommandé de conserver les bijoux à l’abri de la lumière, dans du papier de soie et/ou des petits sachets de tissu individuels. Rangés dans une joli boîte.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia