Mode & Beauté S.O.S. : Nettoyer ses chaussures vernies

CoverMedia

4.12.2017 - 13:12

Covermedia

Le cuir verni est joli et tendance, mais sa brillance doit toujours être impeccable. Quelques conseils pour maintenir vos chaussures et bottes vernies au top de l’élégance.

Le cuir verni est un summum du chic et, cet hiver, il va si bien avec les velours et tenues argentées ou métalliques que nous ne nous en passerons pas. Mais le verni, c’est fragile. Et même s’il est en cuir, il ne s’entretient pas avec du cirage et un chiffon. Voyons comment procéder pour lui conserver sa brillance et sa souplesse. Et éviter les horribles craquelures.

Le premier geste, simple et peu couteux : de l’eau savonneuse tiède sur une éponge très douce ou un chiffon microfibre humecté et bien essoré. La poussière et les taches éventuelles partiront sans difficulté.

Vient ensuite l’entretien, et là les solutions sont multiples.

Le lait démaquillant seul, additionné d’une goutte de jus de citron ou d’une goutte d’alcool à 70° est une solution qui a fait ses preuves. Il sera passé sur du coton, en couche fine. Efficace aussi si un vêtement a déteint sur du cuir verni.

L’huile d’olive a beaucoup de vertus, et on lui prête celle d’entretenir le cuir verni. Ici aussi, étaler en faible quantité. Lustrer beaucoup avec un chiffon doux. Ce n’est pas ma méthode favorite.

D’autres utilisent du lait écrémé. Ou de la vaseline, que l’on étale avec des gestes circulaires sur un chiffon roulé en tampon.

Le liniment oléo-calcaire (celui que l’on utilise pour laver les fesses des bébés), composé d’huile d’olive et d’eau de chaux, nettoie, nourrit et détache. Cette fonction 3 en 1 en fait la meilleure des solutions. Pour ôter les taches sur le vernis, il est inégalé.

Enfin, un bonheur ne venant jamais seul, sachez que ces méthodes fonctionnent aussi pour les sacs à mains…

Retour à la page d'accueil