Mode & Beauté S.O.S. : pourquoi les costumes du film Black Panther font-ils autant de buzz ?

CoverMedia

22.2.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Le film de super-héros américain Black Panther n’en finit pas de faire le buzz, et les superbes costumes de Ruth E. Carter font beaucoup parler d’eux. On voit pourquoi.

Un premier super-héros noir, un réalisateur noir… et des costumes d’inspirations africaines, est-ce tellement étonnant, puisque l’action se passe dans le pays fictif du Wakanda, sur le continent africain ? Si l’on s’en tient à l’histoire, les pouvoirs surnaturels du costume du héros T’Challa, fait d’un tissage en vibranium (métal imaginaire) ont été créés par Shuri, la sœur du héros redoutable, une scientifique.

Dans la vraie vie du cinéma, Ruth E. Carter, la créatrice de costume qui a officié ici, n’en est pas à son coup d’essai côté super-héros. Elle a déjà créé ceux de Malcom X, Tina Turner ou Martin Luther King, tous, à ses yeux, des super-héros aussi. Le projet Black Panther cependant, laisse place à une plus grande créativité.

Ruth Carter s’appuye sur des costumes de tribus africaines, combine les éléments de plusieurs origines, et les propulse dans un futur de fantaisie, jouant avec les codes des films de ce genre. Pas de références à une culture précise, mais du mélange. Même si les tenues de la garde féminine d’élite, les Dora Milaje, sont un hommage à celles des guerriers Massaï.

Ce travail a nécessité une équipe de cent personnes pour acheter des bijoux, en créer, fabriquer des moules pour les boucliers, etc., peindre sur tissus et réaliser les costumes.

Le résultat est époustouflant, et Carter est en bonne place pour un Oscar. Elle en a déjà reçu deux, mais elle serait ainsi la première femme d’origine afro-américaine primée pour un film dont le super-héros est noir.

Retour à la page d'accueil