S.O.S. : quelles chaussures porter pour un pique-nique, baskets ou sandales ?

CoverMedia

5.6.2020 - 13:11

Source: Covermedia

Le pique-nique étant devenu le lieu privilégié des échanges sociaux dans cette période de semi-déconfinement, il est bien normal de s’interroger sur la façon dont on va s’habiller pour s’y rendre. Et la question du choix des chaussures n’est pas la plus simple.

Qui dit pique-nique dit nature (ou bord de canal pour les urbains très urbains). Mais nature veut-il dire que l’on va crapahuter avec l’équipement du campeur ? Certainement pas. D’autant que de le pique-nique est devenu le moyen le plus agréable de maintenir des contacts amicaux et familiaux dans cette période que les Anglo-Saxons dénomment « distanciation sociale ». Cette mise en valeur nouvelle du déjeuner sur l’herbe vaut bien que l’on fasse un effort d’élégance, ou de laisser voir une élégance « effortless »... Disons que comme nous ancêtres découvrant les plaisirs de manger sur l’herbe en groupe dans les années 1880, nous allons allier la commodité et l’élégance. Mais les codes ayant quelque peu changer, même si on est d’accord pour jouer avec les matières nobles que sont le coton et le lin, quand on en vient aux chaussures il faut prendre parti parmi ce que nous propose la mode contemporaine.

Baskets ou sandales ? La question est plus importante qu’il n’y paraît. La sandale évoque davantage la nature que la basket, elle a le mérite de laisser les pieds respirer et voir votre joli vernis. Elle n’a pas besoin d’être haute et même plate elle a beaucoup d’allure, si on opte pour les spartiates ou les tropéziennes. On évitera les sandales serrées et aux lanières trop fines, incompatibles avec une journée à l’air et au soleil.

En même temps, s’il faut marcher pour rejoindre le lieu du pique-nique, les baskets peuvent être plus confortables et pratiques. Elles le seront aussi si vous prévoyez des jeux collectifs ou un petit jogging ou des étirements. Elles seront indispensables si vous optez pour une tenue jogging ou short sportif, elles sont bienvenues avec une robe courte ou longue, des pantalons en lin larges ou, bien sûr, un jean.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia