Mode & Beauté S.O.S. : quelles couleurs privilégier quand il fait très chaud ?

CoverMedia

26.5.2020 - 13:09

Source: Covermedia

Il semble que l’été qui vient s’annonce comme un des plus chauds que l’Europe ait connu depuis des siècles. Ce qui pose la question de l’habillement, et notamment de sa couleur.

Quand il fait chaud, instinctivement, on pense à la couleur blanche pour parer les effets de la chaleur du soleil. Instinctivement ? Peut-être pas ! Cela fait longtemps qu’en Occident, le blanc et les couleurs claires comme le beige sont attachées aux vêtements d’été. Mais le blanc est-il pour autant la couleur qui protège de la chaleur ?

Le blanc, c’est vrai, reflète et donc rejette une grande partie des ondes lumineuses qui le touche. Mais le corps dégage aussi de la chaleur... que le blanc renvoie vers vous.

Donc, que faire ? Quelles couleurs choisir, si le blanc n’est pas la couleur idéale pour un vêtement estival ?

Et d’ailleurs, y a-t-il une couleur qui ait les propriétés de ne pas emmagasiner la chaleur ? Oui, et c’est... le noir.

Ce qui semble contre-intuitif est pourtant vérifié scientifiquement. Le noir permet à notre chaleur de s’échapper du vêtement. Regardez les chèches que portent les nomades dans le désert ! Il en va de même pour le marron, le marine ou les couleurs foncées.

Toutefois, pour que le processus fonctionne, il faut porter des vêtements amples, qui laissent passer l’air.

Mais, à moins de devoir traverser le désert, la couleur des vêtements n’est pas aussi importante que cela ici, même s’il fait chaud. En revanche, vos vêtements doivent protéger votre peau tout en la laissant respirer.

Retour à la page d'accueil