Conseils Quels sont les meilleurs tissus par temps de canicule?

CoverMedia

5.8.2020 - 17:24

Source: Runway Manhattan/Cover Images

Nous avons rendez-vous avec la canicule. Et il nous faut, comme pour tout rendez-vous important, choisir avec soin nos vêtements... et surtout la matière dans laquelle ils sont faits.

La météo est au beau fixe... qui s’en plaindrait? Mais elle nous offre aussi des épisodes de fortes chaleurs qui tournent même à la canicule. Et, là, cela ne fait pas notre affaire. Surtout quand on est obligé de sortir par une telle chaleur, voire d’aller travailler.

Et là, avant la mode et les coupes tendances, on pense matériau. Il ne s’agit pas de se transformer en fontaine parce que notre jolie petite robe ou notre chemise sympa sont coupés dans des tissus synthétiques qui n’ont aucune sympathie pour la chaleur... et qui donc perdent la nôtre.

Des tissus respirants

Nous voulons des tissus légers, certes, mais «respirants». Il se trouve que ce sont les fibres naturelles qui ont ces propriétés indispensables quand il fait chaud.

En tout premier, le lin. Ses fonctions de régulateur thermique sont connues depuis l’Antiquité et il sèche à vitesse grand V. Tant de jolies pièces, pour femme, homme et enfants, sont disponibles en cette matière qu’il ne sera pas difficile de combiner style et lin.

Le coton, au tissage léger, et encore mieux (et très tendance cet été) le voile de coton, ont aussi les propriétés qui les rendent agréables à porter au plus chaud de l’été.

Tencel ou lyocell

Le tencel, ou lyocell, est une fibre produite à partir de la pulpe de bois (eucalyptus, bambou), dont est extrait la cellulose. Elle rend le vêtement doux et souple, est très résistante et, pour ce qui nous intéresse en été, a une grande capacité d’absorption d’humidité tout en restant sèche en surface. Cette aptitude le rendrait capable de neutraliser les odeurs de transpiration, celle-ci n’ayant pas le temps de développer des bactéries, cause des mauvaises odeurs.

Que demander de plus, à part un plongeon dans la piscine?

Retour à la page d'accueil