S.O.S. S.O.S. : savoir reconnaître si un vêtement est à sa taille

Covermedia

9.8.2021 - 17:30

9.8.2021 - 17:30

S’y retrouver dans les tailles de vêtements est presque aussi difficile que choisir entre deux teintes ! Car se fier aux tailles indiquées n’est plus une bonne idée.

Longtemps, quand la « confection » est devenue la norme, les clientes ont pu faire confiance aux indications des marques. Les tailles sur les vêtements correspondaient aux tailles des corps des femmes, selon un schéma établi et partagé. Mais ce n’est plus le cas. Les vêtements sont faits à grande échelle pour un marché plus ou moins mondialisé, et les différences morphologiques qui existent entre les habitantes d’un point du monde et d’un autre ne sont pas prises en compte. Un 38 ou un 44 ne veulent plus dire grand-chose, d’une marque à l’autre, et même à l’intérieur d’une marque entre différentes pièces. Quand ce ne sont pas les marques qui décident de nous piéger, soit en taillant petit soit, au contraire en en taillant grand pour donner l’impression aux clientes qu’elles ont perdu du poids. Ce procédé marketing à même un nom : le « levanity sizing ». A cela il faut ajouter que, morphotypes différents ou non, nous-mêmes ne sommes pas toujours bien renseignées sur nos propres mensurations. Notre corps change avec le temps... et dans un même mois... Bref, rien n’est simple et il est difficile de s’y retrouver.

Acheter en boutique, et faire ses courses avec une amie de confiance qui vous conseille quand vous avez essayé, est la solution la plus efficace, la plus sûre. Oui, mais voilà, on ne peut plus essayer en boutique... et même si l’on peut le faire chez soi et rapporter ensuite la pièce en magasin, ce n’est pas si simple. Pourtant, voilà quelques conseils de base à respecter.

Quand vous essayez, que faire pour ne pas se tromper :

  • Vérifier comment tombe le vêtement sur votre épaule, et s’il n’écrase pas vos seins.
  • Si c’est un pantalon, la ceinture doit être confortable et vous devez être libre de vos mouvements au niveau des cuisses.
  • Pensez qu’un jean a tendance à se détendre entre deux lavages… mais ne le prenez pas trop serré pour autant.
  • Les manches et jambes des vêtements de la fast fashion sont souvent trop longues ; il faudra penser à les faire adapter à la bonne longueur, si vous ne savez pas coudre. Ce qui se rajoute au prix d’achat.
  • Commander sur Internet permet d’essayer à domicile, mais s’il faut renvoyer la pièce qui n’est pas à sa taille, on double l’impact environnemental négatif et notre conscience écolo n’est pas tranquille.

Covermedia