Mode & Beauté Santé : attention aux produits à base de plantes

CoverMedia

24.1.2018 - 16:11

Covermedia

D'après une étude Sud-Africaine, mélanger des plantes avec un traitement médical peut provoquer de graves effets secondaires. En particulier chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

On ne le dira jamais assez : quand vous prenez des médicaments, faites attention aux mélanges, y compris lorsque vous utilisez des produits à base de plantes. Ces derniers peuvent tout simplement affecter l'efficacité de votre médicament, ou provoquer des effets secondaires très dangereux. D'après une étude de l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, qui a étudié 49 cas de réactions sévères dues à la consommation de produits homéopathiques, cela peut même provoquer la mort.

C'est qui est arrivé à un homme de 55 ans, mort noyé après une crise d'épilepsie. L'autopsie a révélé que les suppléments de Ginkgo Biloba qu'il prenait avaient pu empêcher son traitement anti-épileptique de fonctionner.

Les chercheurs ont également constaté que les patients qui prenaient de la warfarine ou des statines pour traiter des maladies cardiovasculaires pouvaient être gravement affectés s'ils mélangeaient leur traitement avec de la sauge, des graines de lin, du millepertuis, de la canneberge, du jus de goji, du thé vert ou de la camomille.

Autrement dit, dès que vous optez pour des traitements à base de plante, les scientifiques conseillent de passer systématiquement par un médecin et un pharmacien pour ne prendre aucun risque. « Ils peuvent s'assurer que si vous prenez des statines ou de la warfarine, il n'y aura pas d'interaction néfaste qui pourrait augmenter le risque d'effets secondaires », déclare Sotiris Antoniou, pharmacien consultant pour la Royal Pharmaceutical Society britannique.

Retour à la page d'accueil