Mode & Beauté Santé : le Yoga Bikram n'est pas meilleur qu'un autre type de Yoga

CoverMedia

19.1.2018 - 16:11

Covermedia

D'après une étude de chercheurs américains, le Yoga Bikram, ou "Yoga Chauffé", n'aurait pas besoin de chaleur pour être efficace. En revanche, il est excellent pour la santé.

Pas la peine de suer : le Yoga Bikram n'est pas meilleur que n'importe quel autre type de Yoga. Créé par Bikram Choudhury dans les années 70, les cours de Bikram durent 90 minutes, pendant lesquelles ont doit pratiquer 26 postures, dont 2 excercices de respiration, dans un salle chauffée entre 35 et 42 degrés, avec une humidité à 40%.

Ce type de Yoga, très populaire chez les stars comme Jennifer Aniston, Madonna, Lady Gaga ou encore George Clooney, a fait l'objet d'une étude de l'Université du Texas. Et n'en déplaise aux fans du Bikram, les conclusions sont très claires : surchauffer sa séance de Yoga n'a aucun impact sur la santé cardio-vasculaire.

Les chercheurs ont recruté 80 participants qu'ils ont répartis dans 3 groupes. L'un des groupes était dans une salle chauffée, l'autre dans une salle à température ambiante et le troisième devait déterminer les effets sur le corps avec le temps, les participants assistant à 3 cours de Bikram par semaine pendant 3 mois.

L'étude prouve que le Bikram a un effet positif sur les vaisseaux sanguins et permet de réduire les risques de maladies cardiaques. par ailleurs, il semblerait qu'il puisse aussi limiter la progression de l'athérosclérose, qui bouche les artères et peut provoquer des attaques cardiaques. De bonnes nouvelles, donc. En revanche, et c'est la grande nouvelle : d'après les chercheurs, il n'est pas nécessaire de le faire dans une salle chauffée pour bénéficier des effets de la pratique ! « Ce qu'on a constaté, c'est que la pratique dans un environnement chauffé n'avait aucun rôle dans la santé vasculaire. C'est la première fois que quelqu'un réussit à prouver que cela peut avoir des effets positifs en l'absence de source de chaleur ! », explique le professeur Stacy Hunter.

Autrement dit, continuez le Yoga, mais épargnez vous la chaleur étouffante, vous ne vous en porterez pas plus mal !

Retour à la page d'accueil